Courir avec la canicule

Avec les températures prévues pour les jours à venir, c’est clair qu’on ne va pas chercher les meilleurs chronos ! Enfin, vous pouvez toujours, mais faut être honnête et lucide : ça va être plus rude ! Courir avec la canicule n’est pas facile. Le corps va souffrir et la récupération sera plus longue que d’habitude.

On ne perd pas de vue que le sport c’est avant tout pour se faire plaisir et garder notre corps en bonne forme. Alors on ne cherche pas à atteindre les mêmes performances qu’en temps normal avec les températures extrêmes des jours de canicule ! Il faut savoir se préserver.

Courir avec la canicule : ne pas oublier de s’hydrater !

Règle élémentaire : on part avec suffisamment d’eau pour ne pas en manquer en cours de course.

On pense à la crème solaire (on est d’accord, on n’en raffole pas et ça dégouline avec la sueur …mais les marques de bronzette aux chaussettes voire la biafine si on a viré au homard c’est pas mieux non ?).

On chausse les lunettes de soleil et la casquette (le bob, le sombrero … ça marche aussi, mais quand même moins pratique).

Le maître mot est qu’on se protège du soleil au maximum !

Et on se protège des échauffements au niveau des zones de frottement. En effet, avec la chaleur, le risque est accentué : cuisses ou entrejambes, ampoules …

On court tant que faire se peu à l’ombre, sous les arbres, à des heures de moins grosse chaleur : tôt le matin ou en soirée quand le soleil n’est pas au zénith !

Pour les courses organisées, on profite des ravitos pour faire baisser la chaleur interne (et externe !). On y va sur l’eau et autres rafraîchissements, avant pendant et après la course. On profite des brumisateurs placés le long des parcours s’il y en a ou à l’arrivée, et des éponges mouillées pour faire baisser la température !

Car peu importe le chrono, avec les 35-40 degrés annoncés : on évite les malaises vagaux, les insolations, les déshydratations, les coups de chaleur ou coups de soleil ! Courir sous la canicule est éprouvant pour le corps, pour le coeur.

Et à l’arrivée, on ne baisse pas la cadence et la vigilance. Il faut éliminer l’acide lactique produit pendant l’effort et compenser toute l’eau perdue pour réguler notre température corporelle. Alors on boit, on boit, on boit ! Ca évitera aussi les courbatures et douleurs d’après course pour une meilleure récupération !

Mais l’été reste une magnifique saison pour faire du sport ! enjoy https://www.corunning.fr/blog/?p=98

Bonnes sorties à vous !

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1ère étape, l’inscription !

Tout d’abord, inscrivez vous, pour accéder à la plateforme et pouvoir proposer ou demander à participer à des activités sportives !

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