Confinement : les règles de déplacement

À compter du samedi 3 avril à 19 h, sur tout le territoire français, un nouveau confinement et de nouvelles règles de déplacement s’appliquent !

Alors, quelles sont les nouvelles règles applicables en France pour se déplacer, faire du sport ?

Confinement les règles de déplacement
Confinement, les règles de déplacement : 10 km – de 6 à 19h – 6 personnes maximum © Codevallee

Déplacements autorisés dans un rayon de 10 km autour de chez soi

Pendant ce nouveau confinement, nous ne pourrons nous déplacer au delà d’un rayon de 10 kilomètres autour de notre domicile. Pour les déplacements en journée au-delà de ces 10 km, ils ne sont possibles que pour un motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation).

A compter du 5 avril 2021, il ne sera plus possible d’effectuer de déplacements inter régionaux.

Comme nous l’avions précisé précédemment dans un autre article, un précieux outil vous permet de déterminer la zone de 10 km dans laquelle vous pouvez vous déplacer à compter de ce samedi 3 avril 2021.

Et l’air de rien, un rayon de 10 km, ça vous offre de belles perspectives de randonnées, de runs ou de trails à proximité de chez vous !

Ce confinement nous permet des déplacements pour découvrir les merveilles qui nous entourent. L’occasion de pratiquer du sport, de s’oxygéner, de se vider la tête et se dépenser et tout ça, à côté de chez soi !

Et le couvre-feu s’applique de 19h à 6h du matin dans tous les départements métropolitains

Il faudra veiller également à respecter le couvre-feu de 19h à 6h.

Avec le développement du télétravail et l’école à la maison, les plannings ont évolué sur cette année de crise sanitaire.

Les courses ou sorties se font plus tôt le matin, avant de prendre le (télé)travail, sur la pause déjeuner ou une fois notre journée finie.

L’avantage de courir tôt le matin ou le midi, c’est que le corps et les jambes n’ont pas encore accumulé la fatigue de la journée. Une douche rapide, un petit déjeuner ou un repas sur le pouce et hop on se remet au travail.

Pas plus de 6 personnes

La plus grande salle de sport en extérieur reste ouverte pendant ce nouveau confinement ! Mais nous devons rassembler maximum 6 personnes.

Et pour ceux qui n’aiment pas courir seuls, ou dont les vos copains sportifs habitent au delà de votre périmètre de sortie, Corunning vous propose une solution pour trouver des sportifs à proximité de chez vous ! Proposez vos courses ou sorties des prochains jours et semaines à venir ici.

Vous proposez votre sortie : durée, distance, date et heure de début. Et sur la fiche de votre activité sportive, pensez donc bien à limiter le nombre de participants à 6 maximum !

Ainsi, d’autres sportifs à proximité peuvent vous contacter.

Vous acceptez (ou refusez) les corunners.

Vous pouvez, une fois la course acceptée par les différents participants, échanger via la messagerie du site.

Et n’oubliez pas de maintenir les gestes barrières avant, pendant et après la sortie sportive

Les vacances scolaires dézonées

Quelque soit votre zone scolaire, les vacances de Pâques débuteront le 9 avril 2021 pour une reprise le lundi 26 avril.

Alors, il va falloir les occuper et dépenser leur énergie. On vous rappelle des petites idées ici ! Ce confinement sera aussi une belle occasion de pratiquer la randonnée en famille avec vos enfants. La marche est un sport d’endurance adapté aux enfants et qui leur permettra aussi de découvrir le monde qui les entoure ! Le sport pédagogique, c’est pas mal aussi, en quelque sorte, l’école buissonnière autorisée …

Prenez soin de vous dans le respect de ces nouvelles règles de déplacement de ce confinement !

Soyons sport, jouons le jeu, pour avoir un esprit sain dans un corps sain !

3 choses à savoir sur l’entraînement fractionné

L’entraînement fractionné est un entraînement très intéressant pour le coureur qui souhaite progresser. Il permet d’augmenter sa vitesse et son endurance. Cependant, c’est un entraînement intense qu’il faut appréhender en ayant des connaissances. Voyons dans cet article trois choses indispensables pour l’accomplissement d’un entraînement fractionné en toute sécurité et qui permettent des résultats sans en subir de mauvaises conséquences. 

L’importance de l’échauffement

L’échauffement avant la course à pied est une étape primordiale qui est bien souvent négligée. Quand nous mentionnons plus haut le terme « mauvaises conséquences » cela signifie que chaque étape est importante. En effet, en ce qui concerne l’échauffement, il permet de diminuer les risques de blessures et renforcer l’efficacité de la séance de running. Pour chaque séance de running, qu’elle fasse partie d’un entraînement fractionné ou qu’elle soit une course classique sans intégrer de VMA (Vitesse Maximale en Aérobie), il est important de s’échauffer une quinzaine de minutes en courant à faible allure. Pour définir ce terme, retenez qu’il faut pouvoir bavarder pendant votre course d’échauffement sans être essoufflé. Les jours où vous incluez un entraînement fractionné, d’autres exercices sont à pratiquer afin de préparer au mieux vos muscles et vos tendons. Il faut alors dans un second temps, effectuer des exercices tels que : le talon-fesses, les montées de genoux ou encore les pas chassés jambes tendues. Ceux-ci sont à faire pendant 5 à 10 minutes. Enfin dans un troisième temps, adopter son allure de course sur une courte distance, de préférence sur une ligne droite. Deux allers-retours d’une vingtaine de secondes finiront cette séance d’échauffement. Bien échauffé, vous pouvez ensuite vous lancer dans votre course. 

L’entraînement fractionné : un exercice de fond à maîtriser

L’entraînement fractionné est un entraînement qui peut être traumatisant pour l’organisme. C’est pourquoi, il faut savoir dans quelles conditions un tel entraînement peut être effectué. Il est déconseillé au coureur qui débute la course à pied ou au coureur qui est en pleine reprise après une longue pause. Bien sûr, il est possible d’envisager cet exercice même si l’on est débutant, dans le cas où l’on court depuis quelques mois de manière régulière. Bien souvent, cet entraînement arrive naturellement lorsque le rythme de la course stagne et qu’il devient difficile d’augmenter ses performances. Attention en revanche à ne pas abuser de cet entraînement pour les coureurs expérimentés. Cela pourrait entraîner de la contre-performance, un surentraînement ou pire, des blessures. L’entraînement fractionné est simple : c’est le fait d’alterner des phases rapides et des phases de récupération. A force d’entraînement, les phases de vitesse élevée seront facilitées et pourront être pratiquées beaucoup plus longtemps. Ce qui conduira à une nette amélioration des performances. Autre bénéfice, cet entraînement va accroître les capacités physiques et rendra les courses beaucoup plus agréables physiquement et psychologiquement. Si vous pratiquez ce genre d’entraînement, votre expérience et vos « séances types » pourraient intéresser plus d’un joggeur, n’hésitez pas à les partager sur le site directement.

Un entraînement fractionné efficace : importance de s'échauffer avant et de s'étirer après.
L’importance des étirements après un entraînement ©Pixabay

L’importance des étirements après l’entraînement fractionné

Au sujet des étirements, on entend tout et son contraire… Comme la phase d’échauffement, la séance d’étirement après une course est indispensable. Elle prévient les risques de blessures et favorise la récupération. Étape indispensable à effectuer d’une certaine manière. À l’issue de votre séance, il est nécessaire de terminer par un footing très léger avant de passer sur une marche active. En effet, le cœur supporte mal les décélérations brutales. Une fois à l’arrêt, il est conseillé de faire quelques exercices de stretching. Ils viendront assouplir vos muscles et vos tendons et vous permettront par la même occasion de vous détendre. C’est ici qu’il faut être vigilant. En effet, les différents étirements sont à faire une quinzaine de secondes chacun, pas plus. Le muscle reprendra lui-même sa longueur de repos. Chaque partie du corps est à étirer, en insistant bien sûr sur les jambes (ischio jambiers, cuisses, mollets, tendons d’Achille, etc). Pour une séance d’étirements plus approfondie, il faudra patienter au moins deux heures après l’entraînement. Les divergences au sujet de cette phase importante faisant partie intégrante d’un entraînement, résident principalement dans sa durée.  Retenez qu’il faut l’effectuer en pratiquant une série de différentes postures rapides puis une longue séance bien après l’entraînement. 

Vous avez à présent les clés pour vous mettre à l’entraînement fractionné. Je vous invite à vous inscrire sur Corunning afin de trouver des futurs co-runners avec qui vous pourrez évoluer et dépasser vos performances !

Les activités sportives possibles pendant le confinement

Cela fait déjà un an que nous vivons avec la crise sanitaire. Mais les activités sportives en extérieur restent possibles avec les nouvelles mesures gouvernementales de confinement et couvre feu.

Confinement pour 16 départements et couvre feu repoussé partout en France à 19h

Paris et quinze autres départements sont de nouveau confinés pour quatre semaines, jusqu’à mi avril 2021. Ces mesures aspirent à enrayer la propagation du virus et l’engorgement des services hospitaliers sur le territoire.

Cela concerne les 8 départements de la région Île-de-France (Paris 75, Essonne 91, Hauts de Seine 92, Seine et Marne 77, Seine Saint Denis 93, Val de Marne 94, Val d’Oise 95, Yvelines 78), les 5 départements des Hauts-de-France (Aisne 02, le Nord 59, l’Oise 60, le Pas-de-Calais 62 et la Somme), les Alpes-Maritimes 06, l’Eure 27 et la Seine-Maritime 76.

Dans ces 16 départements :

  • seuls les commerces de première nécessité pourront ouvrir,
  • les déplacements seront autorisés dans une limite de 10 km, sans limite de durée,
  • les déplacements inter régions sont interdits sauf motifs impérieux ou professionnels.,
  • les écoles resteront ouvertes (les lycées en demi-jauge).

Dans ces départements et le reste du pays, le couvre-feu est repoussé de 18h à 19h. Cela permet de tenir compte du passage à l’heure d’été dans la nuit du 27 au 28 mars 2021.

Ces mesures s’appliquent à compter de vendredi 19 mars 2021 à minuit.

Quelles activités sportives sont possibles avec ces nouvelles mesures de confinement ?

Les activités sportives possibles pendant le confinement des 16 départements, dans un rayon de 10 km
Pratique du sport dans un périmètre de 10 km autour de chez soi ©Codevallee

La bonne nouvelle de ces nouvelles mesures, c’est une réelle prise en compte du besoin de ne pas se sentir confiné à l’intérieur ! Une fenêtre vers l’extérieur s’ouvre à tous, sportifs ou non.

Nous pouvons donc faire du sport en extérieur.

Munis d’une pièce d’identité ou d’un justificatif de domicile, nous pouvons marcher, courir, pédaler, ramer dans un rayon de dix kilomètres autour de chez soi. L’attestation n’est obligatoire que pour les déplacements au delà des 10 km et après le couvre-feu.

Et pour déterminer ce que représentent les 10 km autour de vous à vol d’oiseau, pour calculer le rayon de 10 km autour de chez vous, vous pouvez utiliser cette application. Elle trace un cercle pour mesurer la distance de 10 km autour de votre domicile et ainsi délimiter votre zone de sortie. Il suffit de se géolocaliser ou bien de rentrer votre adresse dans le formulaire.

Profitez-en pour redécouvrir les trésors qui vous entourent. Pas besoin d’aller loin parfois.

Et autre bonne nouvelle : il n’y a aucune limite temporelle, donc lièvre ou tortue peuvent être de sortie 😉

Cela ouvre de belles perspectives de sorties, de balades, de runs, trails ou randonnée autour de chez soi.

Jouons le jeu !

Mais si les risques de contamination sont plus faibles en extérieur, il ne faut pas pour autant en oublier les gestes barrière si on croise du monde : donc on tient les distances !

Jouons le jeu, car chacun d’entre nous est un maillon de la chaine de transmission, donc le seul moyen de rompre la chaine, c’est et cela reste le respect des gestes barrière, pour se protéger soi et nos proches !

Les efforts, individuels et collectifs, sont plus que jamais nécessaires pour pouvoir poindre le soleil au bout du chemin !

Il y va de notre intérêt à chacun, car de ce que les personnes qui ont contracté le virus en version light rapportent sur les différents médias, la récupération est longue … Donc prendre le risque pour soi de contracter le virus, c’est se priver de belles sorties aussi !

Si vos amis sportifs ne sont pas dans le cercle de 10 km autour de chez vous, il vous reste la possibilité de trouver des sportifs sur corunning !

Prenez soin de vous et de vos proches 😷 !!

Sport et respect de l'environnement

Comment allier facilement running et respect de l’environnement ?

A l’heure où l’écologie et la protection environnementale sont des préoccupations mondiales, défendre ces valeurs est possible à chacun, à son échelle. Des évènements sportifs écolos existent partout dans le monde.

Running ou randonnée, découvrez comment faire non pas un pas pour la planète mais des centaines en alliant sport et convivialité.

Running ou randonnées écolos : des évènements en plein essor

Parmi les évènements associant running ou marche à pied et protection de l’environnement, on en compte un certain nombre à travers le monde.

En France, de nombreux évènements sont organisés chaque année. En voici quelques-uns :

Ecotrail Paris

L’idée d’Ecotrail est née en France en 2007. Les Ecotrail sont aujourd’hui présents dans une dizaine de pays. Randonnées ou running écologiques, des sorties sont proposés chaque année. Les différents Ecotrail mettent en place de nombreuses initiatives afin de préserver
l’environnement. Nettoyage des parcours, incitation à l’utilisation de transports durables pour se rendre à l’évènement. L’utilisation de sentiers naturels afin de faire prendre conscience de l’importance de la préservation de la nature et de sensibiliser à la fragilité de l’environnement. La 14 ème édition se déroulera les 3 et 4 juillet prochains.

Le Marathon Vert

1km parcouru = 1 arbre planté. Tel est l’un des objectifs de ces courses. Aussi, l’évènement incite les participants à agir pour la protection de l’environnement. Ils doivent d’ailleurs signer une « charte de bonne conduite » les invitant à récupérer les déchets durant la course, à limiter les supports jetables et à favoriser les transports durables (covoiturage ou transport en commun). En 2019, grâce aux coureurs, 117 445 arbres ont pu être plantés. Le prochain évènement qui représentera la 10ème édition aura lieu le 24 octobre 2021.

La Run Eco Team

Il s’agit ici d’une association créée par Nicolas Lemonnier en 2016. Présente dans plus de 100 pays, son action consiste à courir pour un monde plus propre. Le concept est basé sur le « plogging », concept suédois qui est la combinaison de jogging et de ramassage de déchets. En effet, le terme « plogging » vient de la contraction du mot « plocka upp », (ramasser) et « jogging ». Un running écologique qui a séduit beaucoup de runners. On compte aujourd’hui une communauté de 20 000 membres très actifs sur les réseaux sociaux.

allier running, randonnées avec respect de l'environnement
Respect de l’environnement – Durée de vie des déchets, Recyclage des déchets ©Codevallee

Participer à ce genre d’évènements a donc un double intérêt : la protection de la planète et la pratique sportive en collectif. Et vous pouvez créer vos propres évènements sportifs et écolos directement sur Corunning.
Pour aller plus loin dans cette démarche éco-responsable, il est judicieux de se pencher sur les autres écogestes possibles.

L’utilisation de vêtements écologiques – un autre moyen pour respect l’environnement en pratiquant du sport

Quitte à participer à ces évènements où l’écologie en est l’acteur principal, pourquoi ne pas utiliser une tenue éco-responsable ? Le running ou la marche à pied nécessitent d’être bien chaussé et d’avoir une tenue adaptée. Le textile étant la deuxième industrie la plus polluante au monde, opter pour une tenue respectant l’environnement est la meilleure option pour être en accord avec ces valeurs. Quelques enseignes s’engagent dans une démarche éthique et responsable. Chacune d’entre elles utilisent des matériaux biologiques ou recyclés issus de bouteilles en plastique, de filets de pêche, etc. En voici quelques-unes : Patagonia, Picture Organic Clothing, Gayaskin, Francus, Nosc, Ecoalf, Yuj, Circle.

Il en existe d’autres, certaines spécialisées dans des pratiques sportives telles que la danse ou encore le yoga. Aussi, le site Mygreensport recense toutes les marques françaises ayant cette démarche éco-responsable et vend leurs produits en ligne.

Une autre piste possible pour allier le running et respect de l’environnement

Une autre idée verte saura séduire les plus impliqués. Le running ou la marche à pied pour aller travailler. Démarche 100% écolo, permettant d’allier sport et travail.

Se dégager du temps pour une pratique sportive relève parfois de l’impossible. En allant travailler avec comme seul moyen de transport ses deux jambes, vous contribuez à la fois à votre bien-être et plus largement au bien-être de notre planète.

Prêt à faire votre premier pas éco-responsable ?