Le marathon, une course mythique

Le marathon : course mythique

42,195 kilomètres … Le marathon est une épreuve sportive de course à pied sur route.

En tant que discipline sportive, le marathon est apparu pour la première fois en 1896, lors des premiers Jeux Olympiques d’Athènes. Juste retour des choses, puisqu’en -490 avant J.C : les Grecs remportent une bataille contre les Perses. Philippidès, soldat messager, parcourt les 40 kilomètres entre Marathon et Athènes en courant.

Le marathon est devenu l’une des courses les plus emblématiques dans le monde de l’athlétisme et des sports de course.

Le marathon fait ainsi partie des épreuves les plus populaires en course à pied. Les événements de marathon attirent des participants de tous niveaux, des amateurs aux athlètes élites.

Les plus grandes villes du monde organisent leur édition : New-York, Paris, Londres, Pékin, Tokyo, Berlin, Amsterdam, Stockholm, Honolulu, Chicago, Boston.

Il existe même un championnat regroupant les 6 marathons les plus prestigieux du monde : le World Marathon Major.

Le marathon, une course technique

D’un point de vue technique, le marathon est une course citadine, sur bitume et avec un faible dénivelé.

Mais attention 42,195 km, ça ne s’improvise pas. Pour éviter l’abandon au 30ème kilomètre (le fameux « mur des 30 »), rien ne vaut une bonne préparation.

Courir un marathon nécessite une préparation physique et mentale intense. Les coureurs s’engagent généralement dans un programme d’entraînement rigoureux pour développer leur endurance.

Sur ces courses, qui attirent de nombreux coureurs voire des marées humaines, il faut un équipement adapté (et testé avant le jour J !) : des chaussures avec des semelles de qualité pour le bitume, une tenue adaptée aux conditions climatiques (pluie, vent, froid…).

Des marathons divers et variés, partout en France

Le calendrier des courses s’étale tout au long de l’année. Mais la majorité des évènements a lieu en mars/ avril et septembre/octobre/novembre. Périodes idéales pour éviter les grands pics de chaleur ou de froid pour courir dans des conditions optimales.

Et l’offre est diversifiée : marathons gastronomiques (Marathon du Médoc ou du celui du Beaujolais), festifs, en bord de mer, en altitude, dans des lieux atypiques ou légendaires comme dans la Baie du Mont Saint Michel…

Alors, que ton objectif soit d’améliorer ton temps ou simplement de franchir la ligne d’arrivée, on va vous délivrer dans les prochains articles les principaux marathons organisés en France en 2024 !

Et cet été, ne loupez pas l’épreuve des Jeux Olympiques d’été.