Comment choisir son VTT ?

La saison du VTT est clairement ouverte depuis quelques semaines avec le printemps et l’arrivée imminente de l’été. À l’approche des sorties à deux roues, une question vient à se poser : comment choisir son VTT ? Il existe une multitude de modèles de vtt, chacun ayant des spécificités différentes. Différents éléments permettent de savoir comment faire le meilleur choix pour parcourir chemins et sentiers sur un vtt adapté.

Les éléments techniques qui composent le VTT

Un vtt possède différentes spécificités. Chacun des éléments qui le compose permet de définir pour quelle pratique il est le mieux adapté.

comment choisir son vtt en fonction de sa composition
Roue arrière de VTT – Photo de Jan Kopřiva provenant de Pexels

Les matériaux

On compte 3 matériaux pour les cadres de vélo tout terrain : acier, aluminium et carbone.

– L’acier

Les cadres en acier présentent une grande souplesse et ont l’avantage de faire des vélos abordables. Moins rigides que ses cousins en alu ou en carbone, ils demeurent très résistants et certains sont parfois aussi rigides et légers que ceux en alu.

– L’aluminium

À la fois légers et rigides, les cadres en aluminium présentent un confort et une qualité considérable.

– Le carbone

Destinés aux vélos de compétition, les cadres en carbone sont performants, techniques, légers et rigides. Matériau haut de gamme, il est essentiellement utilisé pour les vtt de compétition.

Les suspensions

Il existe deux types de suspensions : semi-rigide ou tout suspendu. Le coût du premier est plus bas que le second, ce dernier offrant plus de techniques.

– Le semi-rigide

Les vélos tout terrain semi-rigide possède une suspension unique à l’avant. De ce fait, ce vtt est plus léger et présente un entretien facile.

– Le tout-suspendu

Le vtt tout suspendu possède deux suspensions. Une à l’avant et une à l’arrière. Ces deux suspensions offrent davantage de confort et permettent d’atténuer les chocs à l’arrière. Parfait pour les terrains abrupts, le vtt tout suspendu est idéal pour les terrains difficiles ou accidentés.

Le diamètre des roues : 26“, 27“, 27,5“ ou 29“ ?

Le diamètre des roues est un critère important dans le choix de son vélo tout terrain.

– 26“

De moins en moins disponible, ce diamètre devient de moins en moins convaincant face à ses concurrents. Il peut être utilisé en revanche pour les VTT juniors.

– 27,5“

Alliant maniabilité et dynamisme, il est un bon compromis entre les roues de diamètre 26“ et 29“.

– 27,5+“

Similaire aux roues de diamètre 27,5“, le 27,5+“ offre davantage de confort et une excellente motricité. Il apporte moins de rendement mais permet une stabilité remarquable.

– 29“ 

De grandes roues pour de grandes performances. Les roues de 29“ permettent vitesse, meilleur rendement et stabilité optimale. Leur taille entraîne en revanche une relance plus difficile.

Comment choisir son vtt en fonction de sa pratique

Ces différents éléments techniques sont plus ou moins destinés à des pratiques différentes. Un cycliste du dimanche n’aura pas besoin du même vélo tout terrain qu’un cycliste de freeride. Chaque pratique possède un type de VTT adapté.

Comment choisir son VTT pour une randonnée
Randonnée en VTT à la montagne – Photo de Dó Castle provenant de Pexels

Randonnée

Pour une randonnée, on recherche généralement un vtt confortable et ludique. Pour cela, un vtt semi-rigide est idéal avec des roues 27,5“.

Cross country

Plus animé qu’une randonnée, le cross country nécessite un vtt léger et performant. Pour cette pratique, le vtt tout suspendu est parfait avec des roues 27,5+“ ou 29“.

All mountain

Le all mountain présente des terrains cassants et abrupts. Un vtt tout suspendu est idéal pour cette pratique. En termes de diamètre de roues, différents choix sont possibles en fonction de ce que vous souhaitez privilégier entre confort, vitesse et rendement.

Choisir un vélo tout terrain électrique

L’arrivée des vélos électriques élargit le choix de son vtt. Accessible à tous, le VTT électrique est idéal pour les débutants ou pour ceux qui souhaitent reprendre la pratique du VTT en douceur. Il permet de vivre des sensations fortes et de rouler sur la durée sans trop s’essouffler.  

Prêt à choisir votre vélo tout terrain pour parcourir chemins et sentiers les plus compliqués ? Pour rendre vos sorties plus fun, sortez à plusieurs en proposant votre sortie sur le site !

5 conseils pour progresser en course à pied

Pour progresser en course à pied, il est essentiel de suivre certaines étapes. Vous trouverez ici nos 5 conseils qui vous permettront d’améliorer votre pratique. En suivant chacune de ces étapes, il est évident de progresser dans votre pratique de la course à pied.

Les 5 conseils à suivre pour une progression en course à pied

Si vous reprenez une activité physique ou que vous courrez depuis un moment et souhaitez améliorer vos performances, il est indispensable de suivre ces quelques conseils.

1 – Être régulier

L’élément clé pour progresser en course à pied : la régularité. Courir 5 fois par semaine puis s’arrêter un mois n’a jamais porté ses fruits. Il est primordial de suivre un rythme régulier en courant au minimum deux fois par semaine. L’idéal étant de pouvoir programmer trois sorties hebdomadaires quand cela est possible.

2 – Varier les entraînements

Pour éviter d’habituer votre corps à un seul type de sortie, il est important de varier les entraînements. Cette variation se fait autant au niveau de l’entraînement en lui-même qu’au niveau du lieu où vous vous entraînez.

Sorties longues

Organiser une sortie longue par semaine quand cela est possible est idéal. On entend par sortie longue, un footing de plus d’1h15. Si ce rythme est trop intense, deux sorties longues par mois permettent déjà de pouvoir en tirer les bénéfices.

Entraînements fractionnés

Pour progresser en course à pied, les entraînements fractionnés sont excellents. Ils permettent d’améliorer son allure et ainsi d’augmenter sa vitesse.

Changement de terrain

Varier les terrains de jeu est essentiel pour une bonne progression. Passer du bitume à un sol en forêt est bénéfique pour le corps et permet à ce dernier de se confronter à différentes sensations. Varier régulièrement les terrains de course permet de réduire les risques de blessures.

3 – S’entraîner à plusieurs

Courir en groupe apporte de nombreux bénéfices. L’idéal étant de courir avec des coureurs ayant plus ou moins le même niveau. La force du groupe n’est rien d’autre que le pouvoir de motivation qu’il procure. En étant confronté à d’autres joggers, la motivation et l’envie de courir plus longtemps sont inévitables. Si le groupe présente des coureurs aux allures différentes, il permet aux plus lents d’être challengé, leur permettant de progresser plus rapidement.

Pour progresser en course à pied: courir en groupe
Groupe de joggers – Photo de cottonbro provenant de Pexels

4 – S’échauffer et s’étirer

Courir à froid ? Certainement pas ! L’échauffement est un élément essentiel qui fait partie intégrante d’une séance de course à pied. Au même titre que l’échauffement, les étirements en fin de séance sont tout aussi importants.

L’échauffement

Pour pouvoir progresser en course à pied, l’échauffement est un élément à ne pas négliger. Chauffer son corps avant toute séance est indispensable. Un corps bien échauffé fournira des résultats optimaux tandis qu’un corps lancé dans un exercice à froid aura tendance à se traîner et demeure plus facilement sujet aux risques de blessures.

Les étirements

Après chaque séance de course à pied, s’étirer est essentiel. Quelques exercices d’étirement de quelques minutes suffisent pour une bonne transition entre la séance et la phase de repos. Une ou deux heures après la course, une longue séance d’étirement ou de renforcement musculaire peut être effectuée.

5 – Respecter les périodes de récupération

Quand un coureur souhaite progresser, il a tendance à vouloir courir tous les jours. La motivation est salutaire cependant ce n’est pas la bonne solution pour progresser. Les périodes de récupération doivent être au cœur de votre programme d’entraînement. Ces phases de récupération signifient entre autres de respecter des jours de repos, d’avoir une bonne alimentation et une bonne qualité de sommeil. Ces périodes peuvent être l’occasion de combiner votre pratique du running avec un autre sport comme de la musculation, du stretching ou encore du yoga.

En suivant ces conseils, nul doute que vous pourrez rapidement progresser en course à pied. Ne perdez pas à l’esprit que le plus important est de prendre du plaisir. Ecoutez votre corps et suivez vos envies ! Pour vous motiver, inscrivez-vous dès maintenant sur le site et trouvez des partenaires de sport pour vos prochains entraînements !

Bienfaits du roller : 7 bonnes raisons d’enfiler une paire

Les bienfaits du roller sont multiples. Ce sport individuel se pratique souvent en groupe, permettant de partager cette pratique entre passionnés. Quels sont les réels bienfaits de ce sport devenu ultra tendance ces dernières années ? Lumière sur ce sport fun et accessible à tous.

Quels sont les bienfaits du roller ?

Le confinement aura eu du bon. Depuis la pandémie du COVID 19, la pratique du roller a grimpé en flèche. Les raisons ? Il se pourrait bien que ce sport soit source de nombreux bienfaits ! Et pour cause ! Nous vous avons relevé 7 bonnes raisons de vous mettre au roller.

Enfiler sa paire de roller où que l'on soit et profiter des bienfaits du roller
Enfiler sa paire de roller et profiter des bienfaits de la glisse peu importe le lieu ! Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels

Travaille l’ensemble du corps

Un des premiers bienfaits du roller est de permettre un travail complet du corps. Le roller muscle l’ensemble du corps et permet ainsi d’affiner sa silhouette. Outre ce travail de musculation, le roller développe l’équilibre et permet d’acquérir de la souplesse.

Fait perdre la masse graisseuse

Pour bénéficier de cet avantage, il est évident qu’il faut s’adonner à cette pratique régulièrement. En effet, pratiquer une heure de roller fitness ce ne sont pas moins de 500 calories qui sont brulées ! Chausser régulièrement ses rollers accélère la perte de graisse et permet de perdre du poids rapidement.  

Augmente l’endurance et améliore la circulation sanguine

Le roller est un sport d’endurance. Pour cette raison, il stimule l’ensemble du système cardio-vasculaire et permet ainsi de muscler le cœur et d’améliorer la circulation sanguine. Un bienfait du roller non négligeable à prendre en considération !

Se pratique pour toute activité

Bien qu’il soit initialement un sport de loisirs, le roller peut se pratiquer pour d’autres activités. Pour aller au travail, enfiler ses rollers est le moyen d’allier l’utile à l’agréable. Il demeure une bonne alternative au vélo et peut être un moyen de locomotion efficace !

Evite les traumatismes

Contrairement à certains sports comme le running, le roller est moins traumatisant pour les articulations. Ce sport est idéal pour les personnes désirant un sport plus doux et moins agressif comme la course à pied qui nécessite une bonne maîtrise pour éviter les douleurs et les blessures.

Permet de se vider la tête

Comme propre à chaque pratique sportive, le roller permet de se vider la tête. Un des bienfaits majeurs du roller car qui n’a pas envie d’allier sport et plaisir ? Le roller permet d’acquérir un sentiment de liberté et de lâcher-prise. La pratique en pleine nature est davantage encline à provoquer ce sentiment libérateur.

Se pratique à tout âge

Le roller est un sport pour tous ! Accessible à tout le monde, le roller est destiné à tout public. Enfants comme adultes peuvent envisager d’enfiler une paire de roller et se lancer dans une séance en fonction de leurs capacités. Ainsi, débutants ou expérimentés, tout le monde y trouve son compte tant les possibilités liées à cette pratique sont nombreuses.

Permet de créer des liens sociaux

Souvent pratiqué en groupe, ce sport individuel permet de faire de nombreuses rencontres. Pratiquer du roller à plusieurs permet de créer des liens sociaux forts avec d’autres passionnés. Ces liens permettent de créer une communauté autour d’une passion commune. L’appartenance à une communauté permet à chaque membre de développer de la confiance en soi et de l’assurance.

Les bienfaits du roller vous ont convaincus pour enfiler une paire ? Toutefois, pour en tirer tous les bénéfices, il est indispensable de pratiquer ce sport de manière régulière. On l’a dit, le roller est un sport qui se pratique facilement à plusieurs. N’hésitez pas à proposer une sortie roller sur notre site et profiter ensemble de tous ces bienfaits !

Sport en groupe : les 6 avantages

Faire son footing solo, ça peut être agréable. Sortir son VTT et parcourir des sentiers naturels tout seul c’est sympa. Et le sport en groupe, y avez-vous déjà songé ? Organiser des sorties sportives avec d’autres passionnés comme vous, cela vous tenterait ? Pour en être convaincu, voici les 6 avantages de pratiquer du sport à plusieurs.

Qu’est-ce que le sport en groupe ?

Le sport en groupe peut concerner deux activités différentes. Il peut s’agir de pratiquer un sport collectif auquel cas il s’agit d’un sport d’équipe comme le football, le volley-ball, etc. Le sport en groupe peut également concerner un sport individuel qui se pratique à plusieurs. On entend par-là une sortie footing, une randonnée, une sortie à vélo ou encore un entraînement de trail. Cet aspect du sport en groupe mérite d’être étudié tant ses avantages sont nombreux.

Les 6 avantages de pratiquer un sport en groupe

Malgré la certaine saveur que peut procurer une sortie sportive en solo, pratiquer son sport à plusieurs est plutôt bénéfique. Cette pratique se développe davantage et fait ses preuves. De nombreux sportifs proposent, organisent et participent à des sorties sportives en groupe. Si cela plaît autant, c’est probablement dû aux nombreux avantages qu’apportent cette pratique.

Renforcer sa motivation

Premier avantage de pratique du sport en groupe : renforcer sa motivation. En effet, comme le dit le célèbre dicton : seul on va vite, ensemble on va plus loin. Le sport pratiqué à plusieurs provoque un effet motivant que l’on ne retrouvera pas en pratiquant son jogging dans son coin. L’effet de groupe permet de rester motivé durant l’activité et au-delà, sur la durée, grâce aux différentes sorties programmées.

Améliorer ses performances

En sortant son VTT seul ou en chaussant ses running pour un footing en solo, difficile d’être challengé. Notre seule comparaison demeure nous-même. Pratiquer un sport en groupe permet d’améliorer considérablement ses performances. Sur la durée, pratiquer un sport avec d’autres sportifs permet de progresser plus rapidement et ainsi d’atteindre de nouveaux objectifs.

Assurer sa sécurité

Un autre avantage de pratiquer le sport à plusieurs est d’assurer sa sécurité. Au milieu d’un entraînement, en pleine nature, personne n’est à l’abri de se blesser. Le fait d’être en groupe permet d’être entouré et d’anticiper ce genre d’incidents éventuels.

Développer le sens de la communauté

Créer un groupe, quel qu’il soit, permet inévitablement de créer une communauté. Faire partie d’une communauté présente de nombreux bienfaits comme l’augmentation de l’estime de soi et le sentiment d’appartenance à un groupe, indispensable à tout être humain. Cet esprit de communauté lié au sport est fort et permet de créer des liens sociaux solides avec d’autres passionnés.

Sortie en groupe à VTT
Sortie VTT en groupe
Photo de Munbaik Cycling Clothing provenant de Pexels

Sortir de sa zone de confort

Être confronté à d’autres sportifs signifient aussi se mesurer à leurs compétences. Tous les niveaux sont présents lors d’une sortie en groupe. Cela permet de sortir de sa zone de confort en améliorant ses propres performances. Aussi, rencontrer de nouvelles personnes dans un autre cadre que celui professionnel ou familial permet de s’ouvrir davantage aux autres. Cette ouverture est pour certains synonyme de dépassement de soi.

Développer des compétences sociales

Se mêler à d’autres personnes permet de rencontrer du monde. Le sport en groupe permet de créer des liens autour d’une passion commune. Cela offre la possibilité d’apprendre à connaître différentes personnes et à s’entendre avec elles dans un contexte particulier. Si l’entente est vraiment bonne, ces liens peuvent parfois mener à créer de vrais liens d’amitié.

Convaincus ? Le sport en groupe est définitivement une activité bénéfique pour toute personne désirant changer sa pratique du sport. Envie de conserver vos sorties en solo ? Faites un mix et programmez-vous des sorties seuls que vous agrémentez de sorties en groupe de temps à autre ! Pour vos futures sorties en groupe, nous vous facilitons la mise en relation entre sportifs directement sur notre site. N’attendez plus et inscrivez-vous dès maintenant !