Télétravail et mal de dos

De facto, en télétravail, les déplacements se réduisent et le mal de dos peut s’accentuer. Le manque de sport se ressent rapidement sur le corps ! Car quoiqu’on en dise, les journées de bureau sont sportives. Effectivement, au bureau, on bouge, on marche, on monte des marches. On fait le tour du pâté de maisons sur l’heure du déjeuner … Cela n’a l’air de rien mais cela reste une activité sportive, si minime soit elle !

En définitive, le rythme métro boulot dodo, tant décrié, participe quand même au bien-être !

En télétravail, à la maison, le sport ou même l’activité au sens large, sont davantage limités. Le mal de dos s’accentue ou s’installe !

Télétravail et activité physique

Avec le télétravail, notre activité professionnelle se sédentarise.

Pourtant l’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise de pratiquer entre 2h30 et 5 heures d’activité physique modérée par semaine, ou entre 1h15 et 2h30 d’activité physique intense. En définitive, cela ne représente qu’entre 20 et 40 minutes par jour.

Cette habitude sportive permettrait d’augmenter notre espérance de vie, de réduire les risques de nombreuses maladies : cardiaque, hypertension artérielle, cancer, diabète. Une étude scientifique norvégienne a même démontré que le fait de bouger seulement 11 minutes quotidiennement a déjà un impact positif – indépendamment du temps passé assis. 

Par conséquent, il n’est pas forcément nécessaire de pratiquer longtemps, mais un petit peu et régulièrement, c’est déjà une bonne habitude à prendre !

Renforcement musculaire contre le mal de dos

Télétravail et mal de dos
Télétravail et mal de dos – ©Codevallée

La multiplication des visioconférences, assis et les yeux rivés sur l’écran d’ordi participe à ce manque de sport. Notre corps subit, le dos et le cou souffrent ! Surtout que nous travaillons souvent avec du mobilier non adapté pour soulager le dos et le cou.

D’où l’importance de prendre du temps pour soi et pour son corps, pour limiter les douleurs traumatiques de ce nouveau mode de travail.

Alors, pour vous donner quelques pistes, on vous suggère quelques exercices, testés et approuvés par Corunning ! Parce que, nous aussi, on est en télétravail et on a mal au dos et aux cervicales !

Cette vidéo propose des exercices pour soulager les douleurs à la nuque et aux cervicales. Cette petite session rapide de 8 minutes est à renouveler du coup régulièrement ou quotidiennement. Cela permettra de soulager et d’éviter les douleurs et la tension du travail sur ordinateur, amplifiée avec le télétravail.

En version plus longue de 26 minutes, plus complète, on a testé le Pilates, pour soigner le mal de dos.

Le Pilates renforce les muscles profonds et améliore ainsi la posture: le mal de dos disparaît, le ventre se raffermit. Les muscles profonds sont les muscles situés entre les côtes et le bassin, et autour de la colonne vertébrale : abdominaux, plancher pelvien et les muscles du dos. 

Pour varier les exercices, on vous propose une version qu’on a trouvé sympa et dynamique pour renforcer notre dos.

Sinon, testez également avec cette session intermédiaire pour également éviter le mal de dos en télétravail.

Ou proposez nous aussi votre sélection d’exercices de renforcement musculaire ! On est curieux de les tester et de les partager avec la communauté Corunning.

Bref, chacun trouve son bonheur : gym douce ou entraînement plus punchy ! On opte pour l’un ou l’autre, on alterne selon l’humeur ou la forme physique !

Mais le secret reste la régularité. Un secret à partager sans modération 😉 !!