Les activités sportives possibles pendant le confinement

Cela fait déjà un an que nous vivons avec la crise sanitaire. Mais les activités sportives en extérieur restent possibles avec les nouvelles mesures gouvernementales de confinement et couvre feu.

Confinement pour 16 départements et couvre feu repoussé partout en France à 19h

Paris et quinze autres départements sont de nouveau confinés pour quatre semaines, jusqu’à mi avril 2021. Ces mesures aspirent à enrayer la propagation du virus et l’engorgement des services hospitaliers sur le territoire.

Cela concerne les 8 départements de la région Île-de-France (Paris 75, Essonne 91, Hauts de Seine 92, Seine et Marne 77, Seine Saint Denis 93, Val de Marne 94, Val d’Oise 95, Yvelines 78), les 5 départements des Hauts-de-France (Aisne 02, le Nord 59, l’Oise 60, le Pas-de-Calais 62 et la Somme), les Alpes-Maritimes 06, l’Eure 27 et la Seine-Maritime 76.

Dans ces 16 départements :

  • seuls les commerces de première nécessité pourront ouvrir,
  • les déplacements seront autorisés dans une limite de 10 km, sans limite de durée,
  • les déplacements inter régions sont interdits sauf motifs impérieux ou professionnels.,
  • les écoles resteront ouvertes (les lycées en demi-jauge).

Dans ces départements et le reste du pays, le couvre-feu est repoussé de 18h à 19h. Cela permet de tenir compte du passage à l’heure d’été dans la nuit du 27 au 28 mars 2021.

Ces mesures s’appliquent à compter de vendredi 19 mars 2021 à minuit.

Quelles activités sportives sont possibles avec ces nouvelles mesures de confinement ?

Les activités sportives possibles pendant le confinement des 16 départements, dans un rayon de 10 km
Pratique du sport dans un périmètre de 10 km autour de chez soi ©Codevallee

La bonne nouvelle de ces nouvelles mesures, c’est une réelle prise en compte du besoin de ne pas se sentir confiné à l’intérieur ! Une fenêtre vers l’extérieur s’ouvre à tous, sportifs ou non.

Nous pouvons donc faire du sport en extérieur.

Munis d’une pièce d’identité ou d’un justificatif de domicile, nous pouvons marcher, courir, pédaler, ramer dans un rayon de dix kilomètres autour de chez soi. L’attestation n’est obligatoire que pour les déplacements au delà des 10 km et après le couvre-feu.

Et pour déterminer ce que représentent les 10 km autour de vous à vol d’oiseau, pour calculer le rayon de 10 km autour de chez vous, vous pouvez utiliser cette application. Elle trace un cercle pour mesurer la distance de 10 km autour de votre domicile et ainsi délimiter votre zone de sortie. Il suffit de se géolocaliser ou bien de rentrer votre adresse dans le formulaire.

Profitez-en pour redécouvrir les trésors qui vous entourent. Pas besoin d’aller loin parfois.

Et autre bonne nouvelle : il n’y a aucune limite temporelle, donc lièvre ou tortue peuvent être de sortie 😉

Cela ouvre de belles perspectives de sorties, de balades, de runs, trails ou randonnée autour de chez soi.

Jouons le jeu !

Mais si les risques de contamination sont plus faibles en extérieur, il ne faut pas pour autant en oublier les gestes barrière si on croise du monde : donc on tient les distances !

Jouons le jeu, car chacun d’entre nous est un maillon de la chaine de transmission, donc le seul moyen de rompre la chaine, c’est et cela reste le respect des gestes barrière, pour se protéger soi et nos proches !

Les efforts, individuels et collectifs, sont plus que jamais nécessaires pour pouvoir poindre le soleil au bout du chemin !

Il y va de notre intérêt à chacun, car de ce que les personnes qui ont contracté le virus en version light rapportent sur les différents médias, la récupération est longue … Donc prendre le risque pour soi de contracter le virus, c’est se priver de belles sorties aussi !

Si vos amis sportifs ne sont pas dans le cercle de 10 km autour de chez vous, il vous reste la possibilité de trouver des sportifs sur corunning !

Prenez soin de vous et de vos proches 😷 !!

2 réflexions sur « Les activités sportives possibles pendant le confinement »

  1. Bonjour à tous
    Et si le confinement vous permettez de découvrir une nouvelle activité physique ?
    Je vous propose le Cross-Skating.
    Faites des recherches sur vos moteurs de recherche et sur YouTube. Vous allez découvrir un sport complet, sans impact et qui permet de travailler les mêmes muscles que le ski de fond.

    1. Bonjour,
      n’hésitez pas à proposer vos prochaines sorties sur le site !
      La catégorie cross skating y figure.
      Sportivement,
      L’équipe de Corunning

Les commentaires sont fermés.