Quelle tenue pour courir en hiver ?

L’hiver : la période des pluies, du vent froid, des températures basses. Une saison qui n’empêche pas pour autant les joggeurs d’enfiler leurs tenues pour aller courir ! Mais quelle tenue est la plus adaptée pour courir en hiver ? Comment être paré pour affronter le froid lors d’une séance de course à pied ?

Une tenue pour courir en hiver tout en étant à l’aise

L’idéal pour un coureur c’est de courir dans une tenue confortable, ni trop chaude ni trop légère. Cela nécessite de s’habiller en fonction de la température extérieure et de la météo en général. Porter une tenue pour courir en hiver ne signifie pas de se vêtir de couches infinies de vêtements. Au contraire, l’accumulation de couches aura tendance à donner trop de chaleur et à rendre la séance de footing désagréable. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, il existe une tenue adaptée au running. Chez Decathlon notamment, un large choix de vêtements de running adaptés au froid est proposé.

Des vêtements chauds et respirants pour pratiquer du sport en extérieur

En hiver, pas de jambes ni de bras nus. Place aux collants ou aux leggings, aux sweats ou aux vestes. Il existe des matières techniques à la fois chaudes et respirantes. Cela offre un confort optimal et permet de maintenir la température du corps au chaud sans pour autant apporter un surplus de chaleur grâce à la fonction respirante.  Pour le haut, différentes couches de vêtements peuvent être portées et sont au nombre maximum de 3 : 

  • Une première couche : elle est indispensable lors de grand froid. Il peut s’agir d’un simple débardeur près du corps ou pour les plus frileux, d’un tee-shirt à courtes ou à longues manches toujours d’une matière technique, chaude et respirante.
  • Une deuxième couche : place au sweat de running, avec ou sans capuche, le sweat vous maintient au chaud et vous permet de courir confortablement grâce à sa souplesse. Il n’est pas obligatoire de porter une veste si le sweat vous suffit et qu’il ne pleut pas.
  • Une troisième couche : la veste de running. Le froid et la pluie nécessitent de porter une veste. Avec ou sans manches, les vestes de course à pied ont un effet coupe-vent et sont déperlantes, vous permettant de courir sous une pluie fine sans ressentir de gêne.

Selon les coureurs, la tenue pour courir en hiver ne sera pas la même. Certains se passent de la veste, d’autres de la première couche et d’autres du sweat. Il est pourtant vivement conseillé de ne pas faire l’impasse sur la première couche, essentielle pour maintenir la chaleur au plus près du corps.

Quelle tenue pour courir en hiver
Idée de tenue pour courir en hiver @Pixabay

Des vêtements imperméables pour courir en hiver

Même sous une pluie fine ou sous quelques flocons de neige, il est possible d’enfiler ses baskets et d’aller courir. Il est indispensable dans ce cas de porter une veste de running déperlante et imperméable. L’imperméabilité est due à une membrane de type Gore-Tex. Elle empêche l’eau de traverser le vêtement mais offre aussi une bonne respirabilité, permettant d’évacuer correctement la transpiration. En hiver, qu’il pleuve ou non, il est aussi essentiel de porter des vêtements réfléchissants. Les jours sont raccourcis, la nuit tombe rapidement. Si vous courez le soir, soyez visible grâce à un vêtement réfléchissant ou prévoyez une lampe frontale, une lampe pectorale ou de visibilité. La pluie peut également avoir tendance à troubler la vue des automobilistes et nécessite de porter ce type de vêtement.

Des accessoires pour compléter sa tenue de sport hivernale

L’accessoire IN-DIS-PEN-SABLE pour courir en hiver n’est autre que le bonnet. Le froid touchant d’abord les extrémités, la tête doit être protégée. Bandeau ou bonnet, il faut impérativement vous munir d’un couvre-chef ! Autre extrémité : les mains. Rien de plus désagréable que de courir avec des doigts congelés. Une paire de gants spécialisée est nécessaire pour affronter les jours de froid. Enfin, les pieds. Si vous courez sur un sol mouillé ou boueux, l’usage de baskets spécialisées et donc isolées est de mise. Baskets qui peuvent être accompagnées d’une paire de chaussettes chaudes et respirantes, pour éviter de finir les orteils gelés…

À présent, vous avez toutes les infos pour être parés et combattre le froid de l’hiver ! Ainsi pas d’excuses, en hiver pas de repos pour les joggeurs !

Inscrivez-vous dès maintenant et rejoignez un groupe de joggeurs motivés pour courir par tous les temps !