quand changer chuassures running

Quand changer ses chaussures de running ?

Y a-t-il une règle précise applicable à tous les coureurs pour savoir quand changer ses chaussures de running ? Est-ce après un an d’utilisation ? Tous les 1000 km ? Différents éléments permettent de déterminer à quel moment il faut changer sa paire de baskets de running.

Les différents critères qui déterminent la durée de vie de vos chaussures de running

En fonction de divers critères, la durée de vie de votre paire de running diffère d’un coureur à un autre. Ces différents points vous permettent de savoir quand il est temps de changer vos chaussures de running.

Le poids du coureur

La morphologie du runner et notamment son poids sont des critères importants. L’usure d’une paire de chaussures sera plus conséquente et plus rapide chez un coureur lourd. Sachant que lorsque l’on court, la charge appliquée sur ses chaussures est 5 à 8 fois supérieure à son poids habituel. Un coureur qui pèse 85 kilos fait subir un poids entre 425 et 680 kg sur sa paire de running.

La distance parcourue

Le kilométrage est un critère important à ne pas négliger. Il est alors utile de garder une trace de votre kilométrage grâce à une application running par exemple. Après plusieurs centaines de km parcourus, votre paire de running peut paraître encore en bon état de l’extérieur. Toutefois, les amortisseurs invisibles et la mousse d’amortissement sont sans aucun doute usés. Il est préférable de changer sa paire quand plusieurs centaines de km ont été parcourus.

Le terrain de course

Le terrain de course est également un critère qui permet de savoir quand changer ses chaussures de running. Pourquoi ? Que vous couriez sur route ou sur chemin, l’usure de vos chaussures n’augmentera pas à la même vitesse. La pratique du running sur route a tendance à user plus rapidement votre paire de baskets. Si celle-ci commence à s’user, privilégier des sentiers mous comme des courses en forêt en attendant de changer vos chaussures est fortement recommandé afin d’éviter tout risque de blessures.

Votre type de foulée

Avoir une bonne technique de course est essentiel pour limiter le risque d’usure prématurée. Avoir une bonne posture, se tenir bien droit, les épaules ouvertes et le regard loin permettent de répartir votre poids de manière égale sur vos appuis. De cette manière, la pression est répartie équitablement sur la semelle de votre chaussure et vous préservez son amorti. Mieux vous vous tiendrez, plus longtemps vous pourrez conserver vos chaussures de running.

quand changer chaussures running
Une bonne posture évite l’usure prématurée

Le genre de courses pratiquées

Au plus vous faites de sorties longues, au plus vos chaussures vont s’user, cela est évident. Une séance de deux heures de course abîme davantage la semelle et l’amorti de votre paire de baskets que deux sorties running d’une heure. Plus la durée s’allonge, plus la pression est intense et affaisse alors votre chaussure de manière significative. Lorsque vous faites régulièrement des sorties longues et que vous participez souvent à des semis ou même à un marathon annuel par exemple, le changement de vos chaussures de running doit se faire fréquemment.

Votre entretien

On pourrait croire que comme tout équipement ou presque, les chaussures de running ont besoin d’être chouchoutées : pas du tout ! Ne passez jamais votre paire à la machine à laver : cela pourrait altérer ses propriétés techniques. Aussi, évitez de les faire sécher à proximité d’un radiateur ou sous les rayons d’un soleil tapant. L’idéal est de les laisser à l’air libre dans un endroit sec, à température ambiante.

Les signes d’usures des chaussures de running

Pour savoir quand changer ses chaussures de running, quelques signes peuvent vous alerter :

  • Votre talon chauffe sans raison apparente, vous sentez une sensation d’inconfort lorsque vous courrez
  • Un affaissement visible de la semelle
  • La sensation de trop sentir le terrain à l’avant de la chaussure

Outre tous ces critères déterminants et variables en fonction de chaque coureur, il est indispensable de rester à l’écoute de vos sensations. Vous-même pouvez sentir quand changer vos chaussures de running rien qu’en pratiquant. Ces éléments vous permettent simplement de vous guider et vous apporter des éléments complémentaires vous permettant de conforter votre besoin de changement. Pour partager vos sorties run, profitez de l’appli corunning, courrez à plusieurs pour encore plus de plaisir !