Confinement : les règles de déplacement

À compter du samedi 3 avril à 19 h, sur tout le territoire français, un nouveau confinement et de nouvelles règles de déplacement s’appliquent !

Alors, quelles sont les nouvelles règles applicables en France pour se déplacer, faire du sport ?

Confinement les règles de déplacement
Confinement, les règles de déplacement : 10 km – de 6 à 19h – 6 personnes maximum © Codevallee

Déplacements autorisés dans un rayon de 10 km autour de chez soi

Pendant ce nouveau confinement, nous ne pourrons nous déplacer au delà d’un rayon de 10 kilomètres autour de notre domicile. Pour les déplacements en journée au-delà de ces 10 km, ils ne sont possibles que pour un motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation).

A compter du 5 avril 2021, il ne sera plus possible d’effectuer de déplacements inter régionaux.

Comme nous l’avions précisé précédemment dans un autre article, un précieux outil vous permet de déterminer la zone de 10 km dans laquelle vous pouvez vous déplacer à compter de ce samedi 3 avril 2021.

Et l’air de rien, un rayon de 10 km, ça vous offre de belles perspectives de randonnées, de runs ou de trails à proximité de chez vous !

Ce confinement nous permet des déplacements pour découvrir les merveilles qui nous entourent. L’occasion de pratiquer du sport, de s’oxygéner, de se vider la tête et se dépenser et tout ça, à côté de chez soi !

Et le couvre-feu s’applique de 19h à 6h du matin dans tous les départements métropolitains

Il faudra veiller également à respecter le couvre-feu de 19h à 6h.

Avec le développement du télétravail et l’école à la maison, les plannings ont évolué sur cette année de crise sanitaire.

Les courses ou sorties se font plus tôt le matin, avant de prendre le (télé)travail, sur la pause déjeuner ou une fois notre journée finie.

L’avantage de courir tôt le matin ou le midi, c’est que le corps et les jambes n’ont pas encore accumulé la fatigue de la journée. Une douche rapide, un petit déjeuner ou un repas sur le pouce et hop on se remet au travail.

Pas plus de 6 personnes

La plus grande salle de sport en extérieur reste ouverte pendant ce nouveau confinement ! Mais nous devons rassembler maximum 6 personnes.

Et pour ceux qui n’aiment pas courir seuls, ou dont les vos copains sportifs habitent au delà de votre périmètre de sortie, Corunning vous propose une solution pour trouver des sportifs à proximité de chez vous ! Proposez vos courses ou sorties des prochains jours et semaines à venir ici.

Vous proposez votre sortie : durée, distance, date et heure de début. Et sur la fiche de votre activité sportive, pensez donc bien à limiter le nombre de participants à 6 maximum !

Ainsi, d’autres sportifs à proximité peuvent vous contacter.

Vous acceptez (ou refusez) les corunners.

Vous pouvez, une fois la course acceptée par les différents participants, échanger via la messagerie du site.

Et n’oubliez pas de maintenir les gestes barrières avant, pendant et après la sortie sportive

Les vacances scolaires dézonées

Quelque soit votre zone scolaire, les vacances de Pâques débuteront le 9 avril 2021 pour une reprise le lundi 26 avril.

Alors, il va falloir les occuper et dépenser leur énergie. On vous rappelle des petites idées ici ! Ce confinement sera aussi une belle occasion de pratiquer la randonnée en famille avec vos enfants. La marche est un sport d’endurance adapté aux enfants et qui leur permettra aussi de découvrir le monde qui les entoure ! Le sport pédagogique, c’est pas mal aussi, en quelque sorte, l’école buissonnière autorisée …

Prenez soin de vous dans le respect de ces nouvelles règles de déplacement de ce confinement !

Soyons sport, jouons le jeu, pour avoir un esprit sain dans un corps sain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *