Pourquoi allier renforcement musculaire et running ?

Tous les coureurs doivent se mettre en tête que le renforcement musculaire et le running sont complémentaires. En effet, le renforcement musculaire est extrêmement bénéfique dans la pratique de la course à pied et présente de nombreux avantages.

Qu’est-ce que le renforcement musculaire ?

Le renforcement musculaire est le fait de travailler en profondeur la musculature. Cette action a pour but de renforcer les muscles en les rendant plus toniques et plus forts. Cela permet d’équilibrer la structure musculaire et plus largement de renforcer les muscles stabilisateurs qui permettent un meilleur maintien du corps et une meilleure posture.

Les avantages de combiner le renforcement musculaire et la course à pied

Le combo gagnant pour tous les coureurs est sans nul doute l’association du renforcement musculaire à la course. Associer ces deux pratiques est indispensable pour maintenir votre corps en bonne santé et éviter de lui faire subir des chocs trop violents. Rappelons que chaque pas parcouru en course à pied représente l’amortissement de 3 à 4 fois son poids corporel. Un effort qui peut être violent si les muscles ne sont pas suffisamment forts et toniques. La pratique du renforcement musculaire demeure indispensable pour tout coureur grâce aux nombreux avantages qu’elle offre.

Prévention des blessures

Le premier avantage indéniable : la prévention des blessures. Renforcer ses muscles va permettre de les tonifier et de les préparer à un effort physique en ayant la force et les ressources suffisantes pour accomplir les efforts nécessaires à fournir durant une course. Des muscles suffisamment forts évitent au corps de compenser en utilisant de manière trop intensive un tendon ou une articulation et permet d’éviter la rupture.

Amélioration des performances

Il est évident qu’une musculature tonifiée et renforcée améliore considérablement les performances de running. Le renforcement musculaire permet ainsi d’atteindre un meilleur rythme de course mais aussi de pouvoir courir plus longtemps.

Meilleure résistance à la fatigue

Lier aux performances, le renforcement musculaire permet aux muscles de présenter une meilleure résistance à la fatigue. Entraînés et sollicités à travers des exercices ciblés, les muscles sont préparés à l’accomplissement d’efforts et permettent d’acquérir une meilleure foulée et ainsi de courir plus longtemps.

Les exercices de renforcement musculaire adaptés à la course à pied

Le running est une activité sportive qui sollicite toutes les parties du corps. C’est pourquoi il est essentiel de travailler l’ensemble du corps lors des exercices de renforcement musculaire.

Le gainage

Le gainage demeure l’exercice qui agit le plus en profondeur et cible l’ensemble du corps. Il permet d’acquérir une sangle abdominale solide et un bassin stable. Le gainage est un renforcement en profondeur des muscles stabilisateurs qui offre une meilleure posture et un bon maintien du corps.

Les squats

Les squats permettent de renforcer les muscles des cuisses et des fessiers. En termes de charge, travailler au poids du corps est suffisant et même recommandé. Différents exercices de squats peuvent être pratiqués comme les squats sumos, les squats jumps ou encore les squats sur une jambe.

Allier renforcement musculaire et running : le combo gagnant !
Allier renforcement musculaire et running : le combo gagnant ! Photo de Dinielle De Veyra provenant de Pexels

Les sauts et les montées

Tous les exercices sollicitant les jambes sont à pratiquer dans le cadre d’un renforcement musculaire lié au running. Montées d’escaliers, sauts latéraux, montées de bassins, renforcement des mollets, etc. sont autant d’exercices à pratiquer pour une préparation optimale à la course à pied.

Les pompes

Moins sollicité en course à pied, il est tout de même nécessaire de tonifier le haut du corps pour conserver une équilibre musculaire global. Il est donc recommandé d’intégrer des séries de pompes et également des exercices de renforcement du dos.

L’essentiel dans la pratique du renforcement musculaire et le running est de démarrer doucement. L’idéal comme beaucoup de programmes sportifs est d’organiser un plan d’entraînement en intégrant, pour démarrer, une séance par semaine puis deux en augmentant en fonction de ses sorties running. Pour faciliter davantage ces séances de renforcement, il est indispensable d’adopter une alimentation saine et équilibrée qui apportera les nutriments nécessaires au corps pour des résultats optimaux. Besoin d’un ou d’une partenaire pour organiser vos séances de renforcement musculaire ? Inscrivez-vous et proposez dès maintenant votre séance, trouvez vite votre partenaire sportif !