Bonne posture pour courir

Quelle est la bonne posture pour courir ?

La course à pied est un sport très apprécié car celui-ci ne sollicite aucun équipement particulier. La bonne posture pour courir demeure toutefois l’élément essentiel à adopter à chaque séance. S’il existe plusieurs techniques de course en fonction des coureurs, il y a en revanche une seule posture pour la course à pied. Débutants en running ou avancé, il est intéressant de savoir comment se positionner pour courir correctement et ainsi prendre du plaisir à chaque run.

La bonne posture pour courir

La première chose à garder en tête lorsque vous vous mettez à courir est de trouver le bon équilibre. Pour cela quelques points sont à suivre pour vous aider à trouver la bonne posture :

  • Grandissez-vous
  • Ouvrez vos épaules
  • Soulevez vos coudes
  • Gardez le haut du corps bien stable
  • Penchez-vous légèrement vers l’avant
  • Regardez droit devant vous

L’idéal est de trouver la bonne position entre des muscles actifs et un corps détendu. Si vous êtes crispé, votre foulée ne sera pas optimale et vous risquez d’attaquer le sol de manière trop brutale.

Trouver son rythme avec le balancement des bras

Le balancement de vos bras permet de conserver une certaine stabilité sur le haut du corps. Le mouvement des bras part des épaules. En les ouvrant, les bras peuvent alors bouger plus librement. L’erreur à ne surtout pas commettre est de courir les bras légèrement pliés ou carrément détendus le long du corps. La bonne posture des bras consiste à ouvrir les épaules, relever les coudes tout en les gardant contre le corps et relâcher les mains sans serrer les poings.

Bonne posture pour courir
Les coudes parfaitement relevés, le genou en avant et légèrement penchée en avant

Rester légèrement pencher en avant

La posture en course à pied peut affecter votre vitesse de course. Lorsque vous êtes droit, vous vous empêchez d’avancer correctement et pouvez ainsi freiner votre foulée. L’idéal en courant est de pencher légèrement le buste vers l’avant. Grâce à cette posture, c’est automatiquement votre genou qui va entraîner votre jambe vers l’avant. Contrairement à la marche où c’est le pied le premier à engager un pas.

Bonne posture pour courir
Attention à ne pas trop se pencher en avant au risque de se faire mal au dos

Atterrir doucement

Lorsque l’on court, chaque foulée impose aux jambes du coureur 4 à 6 fois son poids du corps. L’atterrissage des pieds sur le sol doit se faire le plus délicatement possible. Il faut pour cela frapper le sol doucement de manière légère. Pour vous aider, vous pouvez imaginer au départ que vous ne devez pas faire de bruit lors de votre course, cela vous incitera à frapper le sol moins violemment et épargnera vos jambes d’un poids trop conséquent.

Conserver son appui

Il n’est pas conseillé de tenter de changer l’appui de votre pied si la posture adoptée ne provoque pas de blessures. L’attaque du pied doit se faire dans l’axe de votre genou pour avoir une bonne position. Il est trop difficile de savoir exactement sur quelle partie du pied se crée l’impact lorsque ce dernier se pose au sol. Il semblerait d’après des experts qu’une attaque en avant-pied ou en médio-pied réduirait davantage les risques de blessures. D’autres avis prétendent qu’ainsi, le risque de blessures existe toujours en impactant les mollets et les tendons d’Achille. Pour ces raisons, si votre posture de running actuelle ne vous provoque pas de blessures, inutile de changer l’attaque de vos pieds sur le sol. Le cas échéant, un changement est possible mais doit impérativement se faire progressivement.

La bonne posture pour courir est parfois adoptée sans même s’en rendre compte et c’est tant mieux ! D’autres fois, certains coureurs se plaignent de douleurs chroniques ou de gênes pendant leurs courses. Dans ce cas de figure, une mauvaise position du corps ou des membres du corps peut être à l’origine de ces problèmes. Quoi qu’il en soit, il est primordial d’adopter une posture confortable en gardant cette idée en tête : trouver l’équilibre entre un corps détendu et des muscles actifs. Sans oublier l’essentiel : prendre du plaisir !