Faire du sport en hiver en toute sécurité

Le passage à l’heure d’hiver appelle à rappeler quelques règles pour faire du sport en toute sécurité. 

La baisse de luminosité en automne et en hiver entraîne notamment un problème de visibilité des piétons et cyclistes. En effet, la visibilité est plus faible aux heures de pointes (matins et soirs) pendant les heures d’hiver et les usagers vulnérables sont plus exposés au risque d’accident.

Le passage à l’heure d’hiver cause chaque année une recrudescence des accidents des piétons. Donc, il est judicieux de rappeler quelques conseils de sécurité pour voir et être vu pendant votre séance de sport.

Conseils de sécurité pour vos sessions de sport à pied – run rando canicross marche …

  • Pensez à porter des couleurs claires ou des accessoires (sacs, habits, bonnets …) équipés de bandes rétro-réfléchissantes pour être visible.
    A la lumière des phares d’une voiture, les piétons vétus de noir ne sont visibles qu’à seulement 20 mètres. Alors qu’avec des accessoires réfléchissants, les piétons sont visibles à 150 mètres.
  • Traversez en toute prudence : en passant sur les passages piétons, et en vous assurant toujours que le conducteur vous a effectivement vu avant de vous lancer !
    Car être prioritaire ne signifie pas traverser sans précaution, en particulier dans la pénombre. 
  • Marchez ou courez sur le côté gauche de la chaussée pour voir les véhicules arrivant en face.

  • Evitez d’utiliser un casque audio ou une oreillette, pour rester attentif aux bruits de la circulation.

  • Attention aux chutes, les feuilles mortes, la pluie rendent votre terrain de jeux glissant !

Conseils supplémentaires pour les cyclistes

Rouler à vélo vous expose aussi à un risque d’accident plus important. Quelques conseils avisés de circulation pourront réduire ces risques.

  • Comme pour les sorties à pied (running, randonnée, trail nocturne …), l’équipement doit être adapté pour vous permettre d’être plus visible dès la nuit tombée : vêtements clairs, accessoires ou habits rétro-réfléchissants.

  • Utiliser un vélo en bon état et bien équipé contribue à garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Pensez à vérifier l’état de vos freins, de vos lumières et équipez vous d’une sonnette.
    Certains équipements sont obligatoires, d’autres sont vivement recommandés : casque, écarteur de sécurité ! Une petite check-list ici :
sécurité de vos sorties sportives à vélo
Sécurité à vélo
  • des équipements permettent de signaler votre changement de direction grâce à des diodes lumineuses sur le casque ou un sac à dos, cela permet d’être plus visible mais aussi de garder la maîtrise complète de votre vélo en évitant de tendre votre bras pour indiquer votre intention de tourner à droite ou à gauche et donc de lâcher votre guidon.

  • Dans les virages, serrez au maximum à droite : les voitures ne voient les cyclistes qu’au dernier moment.

  • privilégiez les pistes cyclables pour circuler. Préparez si nécessaire votre itinéraire via des sites ou des applications dédiées (Geovelo par exemple).

  • Et dernier conseil, mais non le moindre : méfiez- vous des angles morts (tristement bien nommés…). Pensez à ne pas rester dans les angles morts des voitures, mais vigilance aussi avec les bus ou les poids lourds, qui ont des angles morts plus importants que ceux des voitures. Pensez aussi aux éventuels appels d’air que peuvent provoquer les gros véhicules et qui peuvent vous déséquilibrer.

  • Restez également attentifs aux piétons, qui pourraient être surpris, vos vitesses étant différentes.

  • Pour emprunter un passage piéton ou un trottoir : descendez de votre vélo.

Des règles pour sporter en groupe

Faire du sport à plusieurs permet de décupler votre visibilité si tous les membres ont suivi les conseils de sécurité ci-dessus, mais il faudra rester vigilants et penser également :

  • à circuler en file indienne et non côte à côte.

  • à privilégier les pistes cyclables, les chemins et voies piétonnes pour vos parcours.

Bonnes sessions sportives, sur le doux manteau des feuilles d’automne, et, ne faîtes pas comme nous … estimez bien la durée de votre sortie pour ne pas être surpris par la tombée de la nuit : prévoyez votre frontale ou une lampe pour vos prochains runs 😉 !!