marathon des sables

Tout savoir sur le marathon des sables

Le marathon des sables approche ! Dès le 21 avril prochain jusqu’au 1er mai aura lieu cette course mythique. L’occasion de se dépasser et de se challenger avec pas moins de 1263 participants pour cette 37ᵉ édition. Mais quelle est l’origine de cette célèbre course ? Quel budget prévoir pour pouvoir y participer ? Comment s’y préparer ? On vous dit tout, c’est parti !

Qu’est-ce que le marathon des sables ?

Le marathon des sables est une course incontournable pour les coureurs du monde entier souhaitant se challenger lors de cette épreuve mythique.

L’histoire du marathon des sables

Cette course à pied est devenue un événement international au fur et à mesure des années. Le marathon des sables est né grâce à Patrick BAUER. En 1986, ce jeune sportif alors âgé de 28 ans décide de traverser le Sahara marocain avec pour seul matériel son sac à dos : 35 kg de nourriture et d’eau. Une traversée qui durera 12 jours et marquera le début de cette course mythique.

Le déroulé de la course

Le marathon des sables a lieu dans le désert marocain. Au fur et à mesure des années, cette célèbre course à pied a vu sa distance augmenter. Aujourd’hui, la distance à parcourir représente environ 250 km. La course se divise en 6 étapes et s’étend sur 7 jours. La particularité de cette épreuve est qu’elle s’effectue en auto-suffisance alimentaire. Chaque concurrent a l’obligation de courir avec son propre matériel (nourriture et matériel spécifique). Niveau allure, la course se réalise en allure libre.

Les favoris pour 2023

Depuis son existence, on comptabilise 22 000 participants à cette course. Celle-ci rassemble des coureurs du monde entier avec 70% de coureurs internationaux et 30 % de coureurs français. Cette année, le gagnant de la 36ᵉ édition en 2022, Rachid El Morabity sera au RDV et espère bien remporter la course pour cette 37ᵉ édition 2023. Si c’est le cas, il atteindra sa 10ᵉ victoire et égalisera ainsi son concurrent et compatriote Lahcen Ahansal, ayant pour sa part déjà remporté 10 victoires au marathon des Sables. À ces deux coureurs de taille, s’ajoute Mohamed El Morabity, petit frère de Rachid, arrivé en seconde position l’an dernier.

Quel budget pour le marathon des sables ?

Le budget pour participer au marathon des sables n’est pas des moindres. En effet, pour participer à cette course légendaire, un pack « Séjour » tout compris est proposé. Celui-ci comprend le transport, l’hébergement, la remise d’un kit de Course, la restauration, la fourniture d’eau et l’assistance des concurrents lors de la course. Le prix s’élève à 3 390 € (3190€ sans aérien). Un budget non négligeable qui nécessite de s’organiser pour pouvoir participer à cette course.

Comment se préparer pour le marathon des sables ?

Plus qu’une course, le marathon des sables est une véritable aventure. Une course d’une distance de 250 km, sur 7 jours, dans le désert, nécessite de s’y préparer correctement. Il s’agit d’une course de sport de haut niveau, qui se déroule dans un environnement parfois très chaud (les températures pouvant aller parfois jusqu’à 50°C). Réservée aux grands sportifs, la préparation nécessite une durée d’au moins 6 mois. L’alimentation, l’hydratation et l’entraînement font partie de cette période de préparation et doivent être respecté sérieusement pour éviter tout risque de blessure et s’offrir toutes les chances d’achever la compétition sans abandon.

Le marathon des sables est une course légendaire qui peut se suivre en direct depuis le site officiel. Une course aussi mythique qu’atypique avec un environnement peu commun. Bien qu’elle soit une course qui requiert un niveau avancé en course à pied, elle demeure accessible à tous, car il n’y a pas d’âge limite pour y participer ! Alors si c’est votre rêve, commencez dès maintenant à vous entraîner. Et quoi de mieux que de se motiver à plusieurs pour préparer un tel projet ? Une seule plateforme, un seul espace, c’est sur corunning que ça se passe ! Go proposer vos prochaines sorties running et à vous le marathon des sables !