Pour courir en sécurité, il est indispensable de suivre quelques règles. Le danger et l’insécurité font malheureusement partie du jeu et doivent être pris en compte avant de sortir pour une course. Prévoir un run s’anticipe un minimum. Pour assurer sa sécurité et éviter d’être pris de court, quelques éléments sont à savoir pour envisager une sortie en toute sérénité.
Avertir un proche
La première chose à faire lorsque vous sortez courir est d’avertir un proche. Votre conjoint, votre enfant, un ami, peu importe ! L’essentiel est que quelqu’un soit au courant de votre sortie. Prévenir un proche est indispensable lorsque vous allez courir seul.
Partager sa position en temps réel
Pour renforcer davantage sa sécurité, des applications permettent de partager votre position en temps réel. Cela permet une traçabilité exacte de votre position tout au long de votre footing. Diverses applis existent. Parmi celles-ci, pour une version gratuite, optez pour l’appli Ice GeoAlert, sinon pour 0,99€ choisissez l’application LocaToWeb.
Courir en groupe de préférence
Pour une course en toute sécurité, l’idéal est de courir à plusieurs. L’effet de groupe dissuade les personnes malintentionnées que vous pourriez rencontrer. Mais aussi, en cas d’accident ou d’incident quelconque, la possibilité d’agir sera beaucoup plus facile à plusieurs. Organiser des runs en groupe est idéal pour garantir un maximum de sûreté.
S’informer sur le trajet pour une course sécurisée
Si vous avez l’habitude de changer régulièrement votre parcours, pensez à vous informer sur le trajet. Est-ce que le chemin est toujours accessible et praticable ? Y a-t-il une réglementation particulière relative à cet itinéraire ? Il est indispensable de respecter les réglementations routières, que ce soit en ville comme à la campagne. Restez attentifs aux usagers et à l’environnement qui vous entoure.
Courir en sécurité en s’équipant d’un GPS
Même si vous avez repéré votre trajet ou que vous connaissez votre itinéraire, avoir un GPS n’est jamais inutile. Il se peut que pour une raison ou une autre vous ayez à l’utiliser pour vous repérer et rentrer chez vous. Tous les smartphones disposent d’un GPS ou d’une application indiquant un plan. Pour éviter de s’encombrer lors d’une course, prendre uniquement le smartphone est suffisant.
Prendre son smartphone pour une course en toute tranquillité
Même si courir est souvent synonyme de déconnexion, il est indispensable de sortir avec votre smartphone. En cas de danger, d’agression ou d’incident, il vous sera utile et vous permettra de joindre les secours ou vos proches en fonction de la situation. Pour le transporter, des pochettes spécifiques permettent de courir avec son smartphone sans la moindre gêne. Evidemment, pensez à sortir avec un téléphone suffisamment chargé en fonction de la durée de votre run !
Être visible
Si vous n’avez pas d’autre choix que de courir à la tombée de la nuit ou tôt le matin quand il fait encore noir : assurez votre protection en étant visible. Portez des vêtements de running fluorescents et rétroréfléchissants et complétez votre tenue par une lampe frontale. En journée, privilégiez tout de même des vêtements aux couleurs vives et claires.
Être identifiable
En plus de votre équipement classique, munissez-vous de vos papiers d’identité. En cas de problème, le fait d’être facilement identifiable sera nécessaire et utile pour les secours. Votre carte d’identité ou au minimum une carte indiquant vos noms et prénoms doit être portée sur vous. Pour plus de prévention, emportez avec vous votre carte de groupe sanguin, utile en cas de gros accident.
Courir en sécurité en variant les parcours
Changer régulièrement d’itinéraire et d’horaire est fortement recommandé. Cela évite d’attirer l’attention de personnes malintentionnées. Il est préférable de courir à des endroits différents, à des heures différentes et sur des jours différents. Dans la limite du possible (l’agenda ne le permet pas toujours !), organisez vos runs de cette façon. Si cela n’est vraiment pas possible, préférez les sorties en groupe sinon, suivez bien les différents conseils énumérés plus tôt.
Rester vigilant à votre environnement
Pour ne pas être surpris ni pour surprendre les usagers qui vous entourent, soyez alerte. Si vous courrez avec de la musique dans les oreilles, ne mettez pas le son à son maximum. Gardez une oreille sur les sons qui vous entourent et ne vous coupez pas complètement de votre environnement.
Vous l’aurez compris, courir en sécurité nécessite de penser à certains éléments. Si vous avez l’habitude de courir seul, ces conseils vous seront davantage utiles. Et si la course à plusieurs vous manque, vous savez ce qu’il vous reste à faire en vous inscrivant sur notre site pour trouver votre partenaire de sport !