Les bienfaits du sport pour la santé

Le trail, la course à pied ou running sont des sports d’endurance de plus en plus plébiscités depuis quelques années. Et la crise sanitaire actuelle confirme et assoit leur succès. Quels sont les bienfaits pour la santé de la pratique du sport, notamment les sports d’endurance, comme le running, le trail, la randonnéee, accessibles à tous ?

Avoir une meilleure santé osseuse et améliorer notre système immunitaire

Lors d’une course à pied, le squelette subit de nombreux impacts. La question se pose de savoir si c’est néfaste pour le corps humain.

Mais le corps humain et les os doivent garder leur densité. Et le sport permet d’augmenter la masse osseuse et donc d’avoir une meilleure santé osseuse.

Les bienfaits du sport pour la santé, renforcer notre système immunitaire et notre squelette
Les bienfaits du sport pour la santé ©Pixabay

C’est d’autant plus nécessaire que nos habitudes de vie ont changé. Nos métiers sont plus sédentaires. La généralisation des travaux de bureaux et du télétravail limitent les sollicitations de certains muscles et os. Et à terme, notre squelette en souffre.

C’est plus cette sédentarité et l’absence de sport au quotidien qui peuvent générer lors d’une reprise du sport des troubles divers : crampes, points de côté, voire des contractures, tendinites …

Il est bien sûr évident que les cartilages ayant déjà subi un traumatisme (torsion ou choc par exemple) sont en revanche plus fragiles.

D’où l’importance de veiller à s’échauffer, à s’étirer, à récupérer et à écouter son corps !

Dès le IVème avant J.-C., Aristote évoquait la question de l’activité : « …un Homme tombe en état de maladie comme le résultat du manque d’exercice… »

La pratique d’une activité physique, régulière et sans excès, stimulerait le système immunitaire alors que le stress et la fatigue affaibliraient le système immunitaire qui deviendrait ainsi plus vulnérable aux infections.

Et il ne faut pas oublier que notre système immunitaire vieillit avec nous, et les réponses immunitaires face aux infections, notamment respiratoires, diminuent donc quand on prend de l’âge. L’activité physique préviendrait ce vieillissement.

Quand au sport pratiqué de façon intensive, selon plusieurs études scientifiques, il affaiblirait également le système immunitaire. Quand l’effort est intense, la production de cellules, et notamment des lymphocytes, augmente très rapidement pour ensuite diminuer, voire disparaître après l’effort. Après leur entraînement, les athlètes de haut niveau peuvent ainsi être exposés aux risques d’infections, notamment respiratoires.

Renforcer le système cardiaque

La pratique de la course à pied ou de trails sur de moyennes et longues distances améliore la performance cardio-vasculaire.

Pendant un run, un trail, c’est l’ensemble du corps qui est sollicité pour fournir des efforts. Le muscle cardiaque doit augmenter son rythme pour suivre l’intensité de l’activité physique. Ce qui va, petit à petit, le renforcer, le muscler. Lorsque le cœur est en bonne santé, la circulation sanguine est optimale et le risque d’hypertension réduit.

Par ailleurs, la pratique de la course à pied à haute intensité augmente la production de bons cholestérols (lipoprotéines HDL). Cela participe à réduire les risques d’ Accident vasculaire cérébral (AVC) ou de crise cardiaque. 

Accélérer la combustion de calories et réduire le taux de sucre dans le sang

Les sports d’endurance (course à pied, running, trail, …) affinent la silhouette et optimisent la combustion de calories. Toutefois, pour perdre quelques kilos en trop, il faudra veiller, parallèlement au sport, à diminuer l’apport calorique et ainsi dépenser plus de calories qu’on en ingère !

Lorsqu’on pratique un sport, les muscles pompent dans le sang leur carburant, leur énergie pour s’alimenter et résister à l’intensité des efforts physiques. Le sport d’endurance permet ainsi, de facto, de réduire le taux de sucre dans le sang. Les sports d’endurance pratiqués à haute intensité favorisent également la sensibilité à l’insuline. Cela permet de maintenir un taux de glycémie stable dans le sang et réduire ainsi les risques de développer un diabète.

Les bienfaits pour le mental

De multiples études scientifiques ont démontré qu’une activité sportive permet de diminuer le stress, un bienfait non négligeable dans notre société actuelle ou le stress est omniprésent. La pratique d’un sport augmente la production de noradrénaline, hormone qui rend le cerveau moins réceptif au stress. Donc, rien ne vaut une course à pied pour déstresser après une longue journée de travail, avant une réunion importante.

Le sport, et la course à pied notamment, permettent de tendre vers un état de plénitude. Une étude, réalisée par l’équipementier américain Brooks, démontre que la pratique de la course à pied transporte les coureurs dans un état de bien-être qui débloque de nombreuses choses : surcroit de créativité, de nouvelles idées, déconnexion temporaire avec les problèmes de la vie quotidienne.
On débranche du quotidien, une parenthèse pour soi et pour le bien-être physique et mental ! Des bienfaits pour la santé, pour le corps et l’esprit, grâce au sport, qui dit mieux ??

Avoir une meilleure estime de soi

Boucler sa course, atteindre son objectif, le dépasser, faire un meilleur chrono … constituent des petites victoires. Celles-ci nous poussent à croire en nous, en notre capacité à nous dépasser, à dépasser nos limites. Cela augmente notre force mentale, notre estime de soir, et notre capacité à résister aux obstacles tant physiquement que mentalement.

Et au final, après une bonne sortie en plein air, quid de la qualité du sommeil !! Les muscles fourbus, l’esprit aéré, les bras de Morphée nous accueillent pour un bon sommeil lourd et réparateur pour se réveiller en pleine forme (ou en courbatures … mais ça on en reparle ici ;-)).

Alors, on aura convaincu les derniers sceptiques sur les bienfaits pour la santé de la pratique du sport ? Un indicateur pour le savoir : les sorties que vous allez proposer !!

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