Choisir sa paire de running

Il faut choisir une paire de running adaptée à vos pieds et à votre foulée. Si l’esthétique est une chose, le bien-être est primordial. Le choix des chaussures pour la pratique du running ou du trail est donc un point crucial pour tout sportif, débutant ou confirmé.

Déterminer son type de foulée

Avant toute chose, il s’agira de déterminer votre type de foulée.

Lorsque vous courez, votre foulée peut montrer un affaissement du pied vers l’intérieur, ce qui correspond à une pronation.
Si cette inclinaison du pied se fait vers l’extérieur, c’est une supination.
En revanche, lorsque l’alignement du pied au cours d’une course ou d’une marche est parfait, il s’agit d’une foulée neutre ou universelle.

Pour cela, l’usure des semelles de vos chaussures de ville sera un bon indicateur :

  • Si vos semelles sont usées sur les bords intérieurs : votre foulée est pronatrice, comme 45% des coureurs,
  • en revanche, si vos semelles sont usées sur les bords extérieur : votre foulée est supinatrice , comme 10% des coureurs,
  • et enfin, si vos semelles sont usées au centre : votre foulée est universelle ou neutre, comme 45% des coureurs.

Autre alternative, plus adaptée en cas de doute ou de douleurs, consultez un spécialiste.

Un podologue sera effectivement le plus à même de déterminer votre foulée et ainsi vous indiquer si vous êtes pronateur, Supinateur ou Universel.

choisir sa paire de running en fonction de son type de foulée
Choisir ses chaussures de running ©Pixabay

Choisir la paire de chaussures de running adaptée

Une fois votre type de foulée trouvée, il s’agira de trouver la paire de chaussures adaptée pour pratiquer votre sport en toute sérénité et limiter ainsi les risques de blessure ou de mauvaise posture.

La pronation nécessite une paire comportant un coté intérieur renforcé afin de plus soutenir le pied et limiter son affaissement, qui s’accentue avec la fatigue. 

La supination nécessite quant à elle une paire de running avec un renfort sur l’extérieur du pied. Cette foulée étant moins répandue, il y a peu de modèles proposés par les fabricants.

Quant aux coureurs à foulée universelle, c’est la panacée puisque la plupart des paires sont adaptées.

Pour celles et ceux qui portent des semelles orthopédiques, prenez un modèle universel. Il suffira ensuite d’y glisser votre paire de semelles correctrices.

Donc, choisir sa paire de running, ça ne se limite pas à une marque, à un choix esthétique. Et ces conseils ne se limitent pas au running, à la course à pied. Ils sont valables pour le trail, la randonnée, la marche …

Bien choisir sa paire de chaussures de sport, c’est limiter les risques de blessures. On limite les risques de développer un syndrome de l’essuie-glace, ou celui de la serpillière. On est là pour faire du sport, pas de la mécanique ou du ménage 😉

Une fois que chaque coureur à trouver chaussure à son pied, y a plus qu’à les enfiler et à les tester !!

Et, on ne vous le dira jamais assez 😉 , rien de mieux pour se motiver que de courir avec quelqu’un.

Donc pour trouver un partenaire sportif à proximité de chez vous, proposez vos sorties running sur Corunning !

👟👟