Courir seul ou à plusieurs

Faire du sport, s’entraîner, courir : mais seul ou à plusieurs ? Cela reste un grand dilemme pour les sportifs. Opter pour les sorties sportives en solo ou en binôme voire en groupe, à vous de choisir.

On vous souffle ici quelques arguments.

Les avantages de courir seul

Courir seul, c’est courir quand vous voulez, sans contrainte, sans dépendre des autres. Il n’est pas nécessaire de s’adapter aux autres en terme d’horaire, de lieu, d’allure.

Vous courez où vous voulez, quand vous voulez et au rythme où vous voulez.

Courir seul, cela permet de vous adapter et de varier vos sorties en fonction de votre forme et du temps disponible.

Grosse boucle quand on a la pêche. Petit décrassage quand le corps est fatigué ou que votre emploi du temps ne vous laisse pas assez de temps !

Votre sortie est plus ou moins longue selon votre état et votre forme du jour.

Et c’est vous qui choisissez votre propre programme d’entrainement : la distance, le temps, le dénivelé, le terrain, le fractionné…

Seul vous n’entendez que le chant des oiseaux. Et vous profitez égoïstement et tranquillement de votre playlist savamment choisie pour vous accompagner et vous donner la cadence.

Vous vous videz la tête et dénouez les petits nœuds au ventre.

Vous vous retrouvez seul face à vous-même et à l’écoute de votre corps.

Courir seul ou à plusieurs.. ©Codevallee

Les avantages de courir à plusieurs

En courant seul, la démotivation peut vite arriver. Les excuses peuvent affluer pour ne pas sortir, reporter, annuler … A plusieurs, c’est plus difficile de se désengager !

Ça insuffle une dynamique de groupe

Courir à plusieurs, c’est être porté par une dynamique de groupe.

Tout vous pousse à progresser et à dépasser vos limites. Ensemble, vous découvrez d’autres lieux, d’autres façons de gérer votre séance. Vous partagez avec les autres des expériences.

Courir à plusieurs est un puissant remède à l’ennui, à la monotonie et à la démotivation !

Car en courant seul, le risque est de rentrer rapidement dans une routine – même boucle, même rythme, même chrono, même parcours. Le risque est grand de se lasser ou de se démotiver.

Courir en groupe, cela créé des liens. En rencontrant de nouvelles personnes, vous constituez votre réseau.

Et vous créez l’indispensable lien social. Le sport devient convivial.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Courir à plusieurs, cela permet une émulation, vous vous fixez des défis personnels, des challenges collectifs, vous participez à des courses en commun.

Quand vous courrez en groupe, c’est toujours plus facile d’être motivé pour faire du sport. Vous vous motivez mutuellement. Et si parfois vous avez moins envie de sortir les baskets, vous y allez quand même parce que le ou les autres coureurs vous attendent ! C’est un engagement réciproque qui booste.

A plusieurs, abandonner ou repousser devient plus compliqué. Le regard des autres vous fait dépasser vos limites et votre motivation est exacerbée !

Courir en sécurité

Partir en groupe, c’est aussi une sécurité. Personne n’est à l’abri d’une blessure, d’une chute ou d’un malaise, ou bien d’un gps capricieux qui vous lâche en pleine cambrousse (si si je sais que vous en connaissez autour de vous à qui c’est déjà arrivé !!).

Mais sortir à plusieurs, ça évite aussi les mauvaises rencontres sur votre parcours.

En définitive, courir fait du bien au moral, permet de prendre soin de soi, d’être à l’écoute de son corps et se lancer des défis à soi-même ou aux autres, … mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes !

A chacun son leitmotiv !! Mais le sport doit rester un plaisir avant tout, il ne faut jamais perdre ça de vue.

Sans doute que le secret est de conjuguer et d’alterner entre les deux. Faire parfois cavalier seul et profiter d’autres fois de l’effet de groupe.

Variez vos habitudes et partagez votre passion du sport !

Pour vous lancer et courir à plusieurs, pour trouver des personnes autour de vous, postez dès maintenant votre sortie sportive sur www.corunning.fr ici : mon tableau de bord

Si vous cherchez encore d’autres arguments pour courir seul ou accompagné à découvrir ici : https://www.psychologies.com/Bien-etre/Forme/Courir/Articles-et-Dossiers/Pourquoi-courir-fait-du-bien-a-la-tete/7Courir-seul-ou-a-plusieurs

mais aussi cet article : https://www.running-addict.fr/conseil-running/comment-se-motiver-pour-courir/

3 réflexions sur « Courir seul ou à plusieurs »

  1. Bonjour,je me suis inscrite hier
    Ma photo était obligatoire au moment de l’inscription. J’ai joué le jeu,bien que je sois de nature méfiante .
    Une personne au nom de Dorothée s’est inscrite sur mon site,pour une marche proposée demain
    Comment se fait il que sa photo n’ apparaît pas ?
    D’après le règlement, elle le devrait .
    Comment savoir si derrière Dorothée ne se cache pas un homme?

    Cordialement
    Martine Guébert

    1. Bonjour
      désolé du délai de réponse, mais nous n’avons pas reçu d’alerte pour ce message !
      Pour les photos, effectivement certains abonnés nous ont fait part du fait qu’ils ne voulaient pas que figurent leur photo, ne souhaitant pas que ce soit un critère de choix.
      En revanche, pour être certaine que l’abonné avec qui vous souhaitez ou qui souhaite participer à une activité commune ne soit pas un homme, si vous ne voulez faire des activités qu’avec des femmes, vous pouvez n’accepter ou postuler que sur les profils vérifiés.
      Avez vous finalement donné suite à Dorothée et avez vous pu réaliser cette marche ?
      Au plaisir de voir fleurir vos prochaines sorties.
      Sportivement

Les commentaires sont fermés.