5 conseils pour progresser en course à pied

Pour progresser en course à pied, il est essentiel de suivre certaines étapes. Vous trouverez ici nos 5 conseils qui vous permettront d’améliorer votre pratique. En suivant chacune de ces étapes, il est évident de progresser dans votre pratique de la course à pied.

Les 5 conseils à suivre pour une progression en course à pied

Si vous reprenez une activité physique ou que vous courrez depuis un moment et souhaitez améliorer vos performances, il est indispensable de suivre ces quelques conseils.

1 – Être régulier

L’élément clé pour progresser en course à pied : la régularité. Courir 5 fois par semaine puis s’arrêter un mois n’a jamais porté ses fruits. Il est primordial de suivre un rythme régulier en courant au minimum deux fois par semaine. L’idéal étant de pouvoir programmer trois sorties hebdomadaires quand cela est possible.

2 – Varier les entraînements

Pour éviter d’habituer votre corps à un seul type de sortie, il est important de varier les entraînements. Cette variation se fait autant au niveau de l’entraînement en lui-même qu’au niveau du lieu où vous vous entraînez.

Sorties longues

Organiser une sortie longue par semaine quand cela est possible est idéal. On entend par sortie longue, un footing de plus d’1h15. Si ce rythme est trop intense, deux sorties longues par mois permettent déjà de pouvoir en tirer les bénéfices.

Entraînements fractionnés

Pour progresser en course à pied, les entraînements fractionnés sont excellents. Ils permettent d’améliorer son allure et ainsi d’augmenter sa vitesse.

Changement de terrain

Varier les terrains de jeu est essentiel pour une bonne progression. Passer du bitume à un sol en forêt est bénéfique pour le corps et permet à ce dernier de se confronter à différentes sensations. Varier régulièrement les terrains de course permet de réduire les risques de blessures.

3 – S’entraîner à plusieurs

Courir en groupe apporte de nombreux bénéfices. L’idéal étant de courir avec des coureurs ayant plus ou moins le même niveau. La force du groupe n’est rien d’autre que le pouvoir de motivation qu’il procure. En étant confronté à d’autres joggers, la motivation et l’envie de courir plus longtemps sont inévitables. Si le groupe présente des coureurs aux allures différentes, il permet aux plus lents d’être challengé, leur permettant de progresser plus rapidement.

Pour progresser en course à pied: courir en groupe
Groupe de joggers – Photo de cottonbro provenant de Pexels

4 – S’échauffer et s’étirer

Courir à froid ? Certainement pas ! L’échauffement est un élément essentiel qui fait partie intégrante d’une séance de course à pied. Au même titre que l’échauffement, les étirements en fin de séance sont tout aussi importants.

L’échauffement

Pour pouvoir progresser en course à pied, l’échauffement est un élément à ne pas négliger. Chauffer son corps avant toute séance est indispensable. Un corps bien échauffé fournira des résultats optimaux tandis qu’un corps lancé dans un exercice à froid aura tendance à se traîner et demeure plus facilement sujet aux risques de blessures.

Les étirements

Après chaque séance de course à pied, s’étirer est essentiel. Quelques exercices d’étirement de quelques minutes suffisent pour une bonne transition entre la séance et la phase de repos. Une ou deux heures après la course, une longue séance d’étirement ou de renforcement musculaire peut être effectuée.

5 – Respecter les périodes de récupération

Quand un coureur souhaite progresser, il a tendance à vouloir courir tous les jours. La motivation est salutaire cependant ce n’est pas la bonne solution pour progresser. Les périodes de récupération doivent être au cœur de votre programme d’entraînement. Ces phases de récupération signifient entre autres de respecter des jours de repos, d’avoir une bonne alimentation et une bonne qualité de sommeil. Ces périodes peuvent être l’occasion de combiner votre pratique du running avec un autre sport comme de la musculation, du stretching ou encore du yoga.

En suivant ces conseils, nul doute que vous pourrez rapidement progresser en course à pied. Ne perdez pas à l’esprit que le plus important est de prendre du plaisir. Ecoutez votre corps et suivez vos envies ! Pour vous motiver, inscrivez-vous dès maintenant sur le site et trouvez des partenaires de sport pour vos prochains entraînements !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.