reprendre la course à pied

Reprendre la course à pied : 5 erreurs à éviter

Vous souhaitez reprendre la course à pied ? La peur de ne pas retrouver votre allure d’antan est présente ? Pas de panique. Retrouver son rythme, prendre de nouveau du plaisir comme autrefois, vouloir se dépasser sont autant d‘objectifs atteignables. Mais à certaines conditions ! 5 erreurs sont à éviter pour une reprise du running en douceur.

1.Vouloir tout, tout de suite

Récupérer le temps que l’on faisait avant cette longue pause, c’est possible. Vouloir un rythme de 5’30 la minute, c’est envisageable. À condition d’être patient ! Ne courez pas à toute allure lorsque vous reprenez la course à pied. Une reprise de la course à pied doit être réfléchie et progressive quelle que soit la durée de la pause. Patience, vous atteindrez bien assez vite votre objectif !

2.Ne pas se fixer d’objectif

Encore faut-il s’en fixer un ! Il est essentiel de rappeler que déterminer un objectif dans le cadre d’une activité sportive permet de mieux s’entraîner et de conserver une motivation à son maximum. Imaginez-vous une seconde reprendre la course à pied sans but précis. Ainsi vous courez un dimanche, puis 10 jours plus tard le mercredi entre deux courses. Entre ces deux courses s’écoulent alors 15 jours avant la sortie suivante, un samedi matin car vous avez trouvé un créneau. Bref, si vous vous remettez au running, définissez dans un premier temps votre objectif. Il peut être totalement différent d’une personne à l’autre :

reprendre la course à pied
Se fixer un objectif est indispensable
  • Perte de poids
  • Reprise d’un haut niveau acquis par le passé
  • Préparation marathon
  • Entretien de sa forme
  • Raison de santé obligeant à exercer une activité sportive

Quel qu’il soit, il vous permet de savoir où vous allez et ainsi de ne pas abandonner votre pratique.

3.Ne pas établir de programme d’entraînement

Si vous reprenez le running, une chose indispensable à mettre en place est un programme d’entraînement. Il consiste à déterminer quels jours de la semaine vous prévoyez une sortie running. Il détaille également la durée de vos sorties running et éventuellement leur distance (la durée est plus importante lors de la reprise de la course à pied). Ce programme d’entrainement peut également inclure des séances de sport complémentaires comme du renforcement musculaire, du Pilates ou tout autre sport. Sans ce programme, nul doute que vous ne tiendrez pas plus d’un mois ! Ce programme est essentiel pour garder en tête votre objectif et ainsi pouvoir l’atteindre plus facilement.

4.Récupérez sa vieille paire de running

reprendre la course à pied
Une bonne paire de running est INDISPENSABLE

Vouloir rechausser sa vieille paire de running n’ayant pas servi depuis plusieurs mois voire années n’est pas forcément une bonne idée. Un peu comme il n’est pas conseillé d’emprunter les chaussures d’un proche, récupérer une ancienne paire de running n’est pas l’idéal. Pourquoi ? Simplement parce que votre niveau aujourd’hui n’est pas forcément le même qu’à l’époque où vous courriez. Aussi, le corps change, évolue, ainsi il n’est pas impossible que vous ayez maigri ou grossi. Votre poids impacte votre foulée et celle-ci peut alors avoir changé. En bref, si vous n’avez pas couru depuis longtemps, courez d’abord en boutique pour vous munir d’une bonne paire de running adaptée.

5.Vouloir courir avec son cousin, runner aguerri

Que ce soit votre cousin, votre ami ou n’importe qui d’autre, ce serait une erreur que de vouloir reprendre le running avec un « expert ». Vous risqueriez soit :

  • De vous blesser : vous souhaitez suivre son rythme coûte que coûte ? À vos risques et périls ! Reprendre la course à pied représente des risques de blessures plus élevés sans même suivre un coureur aguerri. Dans ce dernier cas, les risques sont multipliés. D’autant plus que suivre un coureur expérimenté quand on reprend risque de vous frustrer et de vous décourager.
  • De vous démotiver rapidement : eh oui, s’il court régulièrement, il a sûrement un bon niveau, en tout cas meilleur que le vôtre. Il y a fort à parier qu’il ne vous attendra pas et continuera sa course vous laissant essoufflé derrière lui. Vous finirez fatigué et frustré.

En revanche, vous pouvez proposer à d’autres personnes dans votre cas de reprendre la course à pied avec vous. Amis, famille, collègues, demandez autour de vous et si vous ne trouvez pas, RDV sur l’appli corunning ou des centaines de runners inscrits vous suivront peut-être ! L’effet de groupe est très bénéfique dans le cadre d’une activité sportive, ne négligez pas cette possibilité.

À présent, vous savez ce qu’il ne faut surtout pas faire quand on souhaite reprendre la course à pied ! D’autres conseils à donner ? N’hésitez pas à les partager en commentaires ! Bonne reprise à tous !