courir pour perdre du poids

Courir pour perdre du poids : comment s’y prendre ?

Courir pour perdre du poids est possible à condition de respecter quelques règles. La pratique d’un sport combinée à une bonne alimentation permet de maigrir pour les personnes en surpoids. Pour celles ayant un poids correct, cela permet de le maintenir et de conserver la forme. Peu importe l’objectif, courir et s’alimenter sainement demeurent indispensables pour se maintenir en bonne santé. Alors, quelles sont les règles à suivre pour pouvoir maigrir grâce à la course à pied ?

Courir pour perdre du poids : qu’est-ce que cela signifie ?

Définissons dans un premier temps ce que l’on entend par perdre du poids. La course à pied permet essentiellement de brûler la masse graisseuse, d’affiner la silhouette et de se tonifier. Pour certains, le poids sur la balance ne changera pas car la graisse perdue se transforme en muscle. Un résultat donnant visuellement l’impression d’avoir maigri or il ne s’agit que d’une perte de gras transformé en masse musculaire. Quand il y a surpoids, une perte de poids intervient automatiquement si la course à pied est pratiquée correctement et de manière assidue.

courir pour perdre du poids
Courir à la bonne allure

Courir régulièrement à la bonne allure

Pour perdre du poids en courant, il est essentiel de prévoir des séances régulières de course à pied. Le minimum pour cet objectif est un rythme de deux courses par semaine. La durée des séances ne doit pas être inférieure à 30 minutes pour espérer avoir des résultats. Bien sûr, si vous débutez, commencez par des séances de 15 minutes et augmentez progressivement la durée. Pour des résultats efficaces, il faut adopter une allure appelée « endurance fondamentale ». Cette allure correspond à un rythme où vous vous sentez à l’aise et de ce fait vous permet de courir longtemps. La Fréquence Cardiaque Maximale correspondant à cette allure est le point de repère pour savoir comment perdre facilement des graisses.

Comment se calcule notre Fréquence Cardiaque Maximale ?

Pour connaître sa fréquence cardiaque maximale, rien de plus simple, il suffit de faire le calcul suivant : 192 – 0,007 x votre âge² = votre FCM. C’est la formule réputée pour être la plus fiable (Gellish et coll. 2007). Pour une course de 30 minutes il faut courir :

  • Pour les débutants : entre 60 et 70% de votre FCM.
  • Entre 50 et 55% de votre FCM pour ceux ayant plus de 3 kilos à perdre.
  • Jusqu’à 75% de votre FCM si vous êtes bien entraîné.

Plus la course sera longue, plus la consommation des graisses sera conséquente.

Pratiquer le fractionné pour maigrir

Courir pour perdre du poids nécessite d’ajouter des séances différentes. Une fois que vous vous sentez à l’aise en endurance fondamentale et que vous avez atteint un premier objectif de perte de poids par exemple, vous pouvez passer au fractionné. Le fractionné consiste à courir en alternant des phases de grande vitesse et des phases de récupération. Les entraînements fractionnés sont très efficaces pour perdre rapidement la graisse stockée. Ils favorisent considérablement la perte de graisse et a fortiori la perte de poids.

Combiner la course et un autre sport

courir pour perdre du poids en pratiquant la natation
Combiner la course à pied avec la natation

L’idéal est de combiner la course à pied à une autre pratique sportive. Vous pouvez compléter avec des séances de natation, de vélo ou de marche à pied. Ces activités sont moins pesantes pour les articulations et favorisent le développement de la masse musculaire. Ceci permet d’augmenter votre métabolisme de base et ainsi votre capacité à brûler efficacement les graisses. À noter qu’en complément de toutes vos activités, des séances de renforcement musculaire sont indispensables. Elles permettent d’améliorer vos performances, d’atteindre une meilleure résistance à la fatigue et de prévenir des blessures. Courir n’est pas l’unique option pour perdre du poids, d’autres sports permettent d’atteindre cet objectif.

Pour résumer, courir pour perdre du poids est possible si toutes ces conditions sont réunies sur la durée. Pour atteindre les premiers résultats, il faut compter entre 3 et 6 mois. Cette durée dépend à la fois des personnes et de leurs objectifs respectifs. Il est évidemment indispensable de compléter cette routine sportive avec une alimentation saine et équilibrée. Et si vous cherchez d’autres coureurs en quête de perte de poids, proposez vos courses sur le site ou l’appli !  Trouvez votre partenaire de sport proche de chez vous et, ensemble, atteignez vos objectifs !