détox après fêtes

Détox après fêtes : 5 conseils utiles

Les fêtes sont synonymes pour beaucoup d’excès en tout genre. Excès alimentaires, excès d’alcool, bref, un excès global de consommation alimentaire vient perturber notre métabolisme et parfois pire : entraîne une prise de poids. La détox après fêtes consiste à venir rétablir un équilibre et vise à perdre rapidement les quelques kilos pris pendant cette période festive. On vous livre cinq conseils à suivre pour une cure détox réussie.

À quoi sert la détox après fêtes ?

Premièrement : à vous sentir bien dans votre corps et donc dans votre tête ! Prendre du poids, ne plus rentrer dans son jean favori ou être boudiné n’est jamais très agréable pour le moral. La peur de grossir et de ne plus savoir perdre ces kilos disgracieux est un vrai problème pour certains. La détox après fêtes a pour objectif de retrouver rapidement la ligne en perdant les kilos en trop. Celle-ci consiste à détoxiquer l’organisme en adoptant une alimentation saine et équilibrée. Elle permet de repartir sur de bonnes bases. En début d’année, c’est le moment des bonnes résolutions alors, on peut considérer que cette cure est numéro 1 dans votre liste pour démarrer l’année du bon pied avec une santé de fer !

« Un esprit sain dans un corps sain. »

Juvénal

Quand démarrer la détox après fêtes ?

L’idéal est de la démarrer dès le lendemain des festivités. Tout le monde ne termine pas les fêtes le même jour et les vacances sont souvent synonyme de nombreux repas en famille. Quant à la durée, il est conseillé de suivre cette détox durant 10 jours. Au plus vous patientez, au plus il sera difficile d’atteindre l’objectif souhaité qui est généralement de perdre les kilos en trop.

1. On allège son assiette

Durant les fêtes, les repas sont copieux et longs. On connaît presque tous ces repas à rallonge qui durent de 13h à 20h. Pour beaucoup, les fêtes ne se déroulent plus sur une seule journée, mais deux voire trois, dans l’objectif de fêter Noël avec tous les membres de la famille. Résultat, l’estomac a peu de temps pour se reposer. Dès le premier jour de détox après fêtes, on allège son assiette, plus particulièrement le soir. On évite les féculents et on préfère une soupe ou une portion de légumes cuits accompagnés d’un poisson maigre ou une viande blanche.

2. On abuse des légumes

Le meilleur allié pour voir des résultats rapidement : les légumes. Aliments riches en micronutriments, ceux-ci favorisent l’élimination des toxines. Les légumes verts sont à privilégier dans le cadre de votre détoxication. Riches en potassium et en fibres, les légumes dynamisent le drainage et ciblent les toxines en les envoyant directement dans les selles. Il est recommandé d’en consommer à chaque repas sous forme cuite afin de faciliter la digestion.

détox après fêtes
On privilégie les légumes verts

3. On limite les matières grasses

Il est utile de le rappeler : exit les plats en sauces, le beurre, les sauces (même allégées). On préfère consommer des huiles riches en oméga 3 pour assaisonner ses petits plats équilibrés. L’huile de lin, de colza ou de noix en association avec une cuillerée d’huile d’olive est un combo gagnant ! Exit également le sucre et le sel. Après des excès, il est indispensable d’épurer son assiette au maximum. La consommation de sucre ne doit se faire qu’avec des fruits. L’ananas, riche en fibres, la pomme ou encore les clémentines sont parfaits pour votre cure de détoxication.

4. On stoppe l’alcool et on privilégie l’eau

La détox après fêtes, ce n’est pas que dans l’assiette ! Ce que vous buvez va nettement contribuer au rétablissement de votre organisme. On favorise l’eau un maximum en consommant entre 1.5 à 2L d’eau par jour. Le matin, consommer un verre d’eau avec un jus de citron pressé est idéal pour détoxiquer l’organisme. Le citron est un allié minceur et surtout un aliment détox redoutable pour l’élimination des toxines. Durant la journée, on consomme des infusions, du thé vert, ou encore du maté, un puissant antioxydant.

détox après fêtes
Boire un verre d’eau citronné a jeun tous les matins

5. On reprend une activité physique

Vous aviez stoppé vos runs hebdomadaires ? Vous n’avez pas marché une seule fois ni fait un tour de vélo ? Il est temps de remonter en selle ! Évidemment, en fonction de la durée de votre arrêt d’activité sportive, adaptez votre reprise. Une à quatre sorties sportives sont recommandées durant ces 10 jours de détox après fêtes.

La détox après fêtes porte ses fruits si on l’applique assidûment. C’est tout à votre avantage de le faire car cela vous permettra de retrouver un bon équilibre. Et pour démarrer une nouvelle année, quoi de mieux ? Pour votre reprise sportive, pensez évidemment à vous motiver en groupe en proposant vos sorties sur Corunning !