Tu cherches un semi-marathon en Ile de France (IDF) ? Prends ton agenda, Corunning t’a fait un récap des dates à retenir !
Le semi-marathon, c’est la course idéale pour te donner des repères. C’est notamment le meilleur entraînement pour un marathon. Car tu en sauras plus sur ton allure, ton chrono, ta motivation. Le semi est aussi un bon moyen de tester tout ton équipement pour des épreuves plus longues. Et au mois de mars, on est dans la dernière ligne droite pour boucler la préparation du marathon de Paris.
Y aura plus qu’à réserver un dossard et à se faire plaisir sur les parcours divers et variés !
Car c’est aussi ça le sport. Dépasser des objectifs, faire des performances, c’est chouette, mais s’amuser, rencontrer d’autres sportifs, échanger, découvrir de nouveaux territoires !
Attention, à noter que certaines courses ont été annulées par les organisateurs ! C’est le cas notamment de l’évènement A vos Baskets qui était prévu à Villepinte (93).
Les semi-marathons en Ile de France en mars 2023
Semi-marathon de Paris 2023 (75 – Paris) – Dimanche 5 mars 2023
L’Harmonie Mutuelle, Semi-marathon de Paris, l’évènement phare qui lance la saison !
Que tu sois un coureur encore un peu novice ou un acharné du bitume, 21 km est la distance idéale. Et, il est encore temps de s’y préparer pour être fin prêt le jour J.
Le semi-marathon de Paris rassemble plus de 40 000 personnes. Parisiens, provinciaux, sportifs du monde entier signent présents pour cette course mythique.
Sur ce semi-marathon, le parcours relativement plat autorise même tous les espoirs de chrono. Prenez place sur la ligne de départ et pulvérisez votre record personnel !
Semi-marathon de Rambouillet (78 – Yvelines) – 12 mars 2023
Un semi marathon très nature. Son parcours est 1/3 urbain et 2/3 forêt. Le départ se fait du centre-ville avant d’emprunter les routes et pistes cyclables de la forêt domaniale de Rambouillet.
Une course du mois de mars très appréciée de toutes et tous ! C’est aussi une course propice à la performance dans un cadre nature magnifique.
D’autant plus que cette épreuve servira de support au Championnat départemental des Yvelines et est qualificative pour les Championnats de France de semi-marathon.
Semi-marathon des Lions de Rueil – Rueil Malmaison (92 – Hauts de Seine) – 12 mars 2023
Le parcours du semi-marathon est constitué d’une petite boucle de 5km suivie de deux boucles de 8km environ, le tout pour réaliser les 21,1km de cette distance.
Cette course est à but lucratif. 100% du bénéfice (soit en moyenne, 80% du prix de l’inscription) soutient des actions solidaires, puisque l’organisation est entièrement bénévole.
Sur les précédentes éditions, le lion’s Club de Rueil-Malmaison a pu soutenir des associations œuvrant au développement de l’handisport ou d’autres causes majeures du Lions Clubs (Diabète, Vue, Lutte contre la faim, Environnement et Cancer infantile).
Encore plus motivant de s’y inscrire, on se fait plaisir et on participe à une bonne cause !
Semi-marathon d’Antony (92 – Hauts de Seine) – 12 mars 2023
Pour cette 34ème édition, le semi-marathon d’Antony intègre le développement durable et le zéro-déchet dans son organisation ! Dossards réutilisables à récupérer sur place et à restituer à la fin de la course, suppression de la distribution de T-shirt, médailles en bois, trophées produits localement et distribution d’une éco-cup pour le ravitaillement d’arrivée au lieu des bouteilles en plastique.
Cette année, le semi-marathon sera éco-responsable ! L’événement s’inscrit dans le dispositif « Sport planète » de la MAIF.
Pour cette journée sportive, de nombreuses courses vont s’enchaîner pour petits et grands, amateurs ou sportifs aguerris. Le semi-marathon est avant tout placé sous le signe de la convivialité, avec de nombreuses animations, un village des partenaires, et bien sûr, des supporters motivés répartis sur tout le parcours. A la carte de cette journée sportive : le semi-marathon, mais aussi une course de 5,5 km, et des courses jeunes gratuites.
Grande Course du Grand Paris 2023, Saint-Denis (Seine Saint Denis) – 12 mars 2023
La Grande Course rassemble les franciliens et les territoires du Grand Paris autour d’un événement sportif accessible au plus grand nombre avec ses deux épreuves : le semi-marathon et le 10 k.
Pour les semi-marathoniens le départ se fait au cœur du Bois de Vincennes, destination l’historique Place de la République (lieu de départ du 10k). Ensuite, le parcours longe des lieux emblématiques du Grand Paris : le Canal St Martin, la Rotonde Stalingrad, le Canal de l’Ourcq, la Géode de la Villette, le Millénaire et pour une arrivée sur la mythique piste du Stade de France.
La Grande Course du Grand Paris s’organise autour de grandes valeurs. Elle se veut : novatrice, éco-responsable, solidaire et populaire.
Cette édition 2023 se démarque avec des actions très concrètes : zéro bouteille plastique distribuée, des médailles à planter, des ravitaillements avec des produits 100% bio et locaux, des dons de dossards aux populations fragiles, de la collecte de vêtements de sport…
NESLES LA FOULEE (95 – Val d’Oise) – Dimanche 26 mars 2023
5 courses sont ouvertes :
• semi mara’trail de 21.5 km
• endurance de 13 km
• et Course plaisir de 7 km
• Course jeunes de 1.5 km et « éveil » de 300m (éveil athlétique) non chronométrée
Cette course nature permettra aux semi-marathoniens d’arpenter et de découvrir le Vexin. Place à la découverte de notre région Ile de France et à sa nature si riche et variée.
Semi-marathons en Ile de France en avril 2023
La foulée impériale de Fontainebleau (77 – Seine et Marne) – Dimanche 2 avril 2023
La foulée impériale de Fontainebleau vous permet d’allier tourisme et sport. Plusieurs parcours sont proposées, donc chacun opte pour son dossard : semi-marathon, 10 km ou 5 km et également des courses enfants.
Cette course est un des rendez-vous majeurs du sport en Île-de-France, mais aussi une fête sportive et familiale.
Ekiden et semi-marathon de Montgeron 2023 (91 – Essonne) – Dimanche 2 avril 2023
Cet évènement sportif est l’occasion de réaliser un marathon en relais et de boucler les mythiques 42,195 km en relais par équipe de 6 coureurs (5 km, 10 km, 5 km, 10 km, 5 km et 7,195 km).
Vous pouvez aussi former une équipe de 3 et courir un 20 km en relais (5 km, 10 km et 5 km).
A la fois urbain et forestier, le parcours plat est propice à la performance et accessible pour tous les niveaux.
L’Ekiden, épreuve de course originaire du Japon, est accessible à tous, qu’on soit coureur régulier, occasionnel ou sportif en bonne condition.
Amis, familles, débutants, compétiteurs, collègues… tout le monde peut participer !
A noter que l’édition 2023 servira également de support aux championnats de l’Essonne et d’Ile-de-France. Elle sera donc qualificative pour les championnats de France (pour les clubs FFA).
Et si tu participes à un semi-marathon organisé en Ile de France non mentionné ici, fais nous passer l’info ! On l’intégrera !
Nombre de ces semi-marathons ont des parcours plats et sans grandes difficultés. Elles sont donc propices à la performance, au dépassement de soi et au record personnel !
La présence de coureurs d’élite, qui viennent exploser leur chrono, ne t’interdit pas de venir te mesurer à eux et décrocher toi aussi ta médaille !
Donc on attend vos chronos, taguez nous sur vos publis insta le jour J ! On fera un mix de toutes vos publis sur ces semi-marathons organisés en Ile de France !
A tes baskets !