Comment choisir son VTT ?

La saison du VTT est clairement ouverte depuis quelques semaines avec le printemps et l’arrivée imminente de l’été. À l’approche des sorties à deux roues, une question vient à se poser : comment choisir son VTT ? Il existe une multitude de modèles de vtt, chacun ayant des spécificités différentes. Différents éléments permettent de savoir comment faire le meilleur choix pour parcourir chemins et sentiers sur un vtt adapté.

Les éléments techniques qui composent le VTT

Un vtt possède différentes spécificités. Chacun des éléments qui le compose permet de définir pour quelle pratique il est le mieux adapté.

comment choisir son vtt en fonction de sa composition
Roue arrière de VTT – Photo de Jan Kopřiva provenant de Pexels

Les matériaux

On compte 3 matériaux pour les cadres de vélo tout terrain : acier, aluminium et carbone.

– L’acier

Les cadres en acier présentent une grande souplesse et ont l’avantage de faire des vélos abordables. Moins rigides que ses cousins en alu ou en carbone, ils demeurent très résistants et certains sont parfois aussi rigides et légers que ceux en alu.

– L’aluminium

À la fois légers et rigides, les cadres en aluminium présentent un confort et une qualité considérable.

– Le carbone

Destinés aux vélos de compétition, les cadres en carbone sont performants, techniques, légers et rigides. Matériau haut de gamme, il est essentiellement utilisé pour les vtt de compétition.

Les suspensions

Il existe deux types de suspensions : semi-rigide ou tout suspendu. Le coût du premier est plus bas que le second, ce dernier offrant plus de techniques.

– Le semi-rigide

Les vélos tout terrain semi-rigide possède une suspension unique à l’avant. De ce fait, ce vtt est plus léger et présente un entretien facile.

– Le tout-suspendu

Le vtt tout suspendu possède deux suspensions. Une à l’avant et une à l’arrière. Ces deux suspensions offrent davantage de confort et permettent d’atténuer les chocs à l’arrière. Parfait pour les terrains abrupts, le vtt tout suspendu est idéal pour les terrains difficiles ou accidentés.

Le diamètre des roues : 26“, 27“, 27,5“ ou 29“ ?

Le diamètre des roues est un critère important dans le choix de son vélo tout terrain.

– 26“

De moins en moins disponible, ce diamètre devient de moins en moins convaincant face à ses concurrents. Il peut être utilisé en revanche pour les VTT juniors.

– 27,5“

Alliant maniabilité et dynamisme, il est un bon compromis entre les roues de diamètre 26“ et 29“.

– 27,5+“

Similaire aux roues de diamètre 27,5“, le 27,5+“ offre davantage de confort et une excellente motricité. Il apporte moins de rendement mais permet une stabilité remarquable.

– 29“ 

De grandes roues pour de grandes performances. Les roues de 29“ permettent vitesse, meilleur rendement et stabilité optimale. Leur taille entraîne en revanche une relance plus difficile.

Comment choisir son vtt en fonction de sa pratique

Ces différents éléments techniques sont plus ou moins destinés à des pratiques différentes. Un cycliste du dimanche n’aura pas besoin du même vélo tout terrain qu’un cycliste de freeride. Chaque pratique possède un type de VTT adapté.

Comment choisir son VTT pour une randonnée
Randonnée en VTT à la montagne – Photo de Dó Castle provenant de Pexels

Randonnée

Pour une randonnée, on recherche généralement un vtt confortable et ludique. Pour cela, un vtt semi-rigide est idéal avec des roues 27,5“.

Cross country

Plus animé qu’une randonnée, le cross country nécessite un vtt léger et performant. Pour cette pratique, le vtt tout suspendu est parfait avec des roues 27,5+“ ou 29“.

All mountain

Le all mountain présente des terrains cassants et abrupts. Un vtt tout suspendu est idéal pour cette pratique. En termes de diamètre de roues, différents choix sont possibles en fonction de ce que vous souhaitez privilégier entre confort, vitesse et rendement.

Choisir un vélo tout terrain électrique

L’arrivée des vélos électriques élargit le choix de son vtt. Accessible à tous, le VTT électrique est idéal pour les débutants ou pour ceux qui souhaitent reprendre la pratique du VTT en douceur. Il permet de vivre des sensations fortes et de rouler sur la durée sans trop s’essouffler.  

Prêt à choisir votre vélo tout terrain pour parcourir chemins et sentiers les plus compliqués ? Pour rendre vos sorties plus fun, sortez à plusieurs en proposant votre sortie sur le site !