Préparation marathon : nos 5 précieux conseils

À l’approche du marathon de Paris qui aura lieu le 3 avril 2022, nombreux sont ceux qui achèvent leur longue période de préparation spéciale marathon. Pour réussir cette course, il est indispensable de suivre un plan d’entraînement et de connaître quelques points avant de se lancer.

À qui s’adresse la préparation marathon ?

Courir un marathon n’est pas accessible à tous. Les coureurs débutants n’envisageront pas un marathon comme première course officielle. La préparation marathon est un long processus qui nécessite de suivre certains conseils indispensables pour appréhender au mieux cette course de 42km.

1. Être un coureur régulier

La base pour se lancer le défi de courir un marathon : courir régulièrement depuis au minimum 2 ans à raison de 3 fois par semaine. La course à pied n’est pas un sport doux. Il convient d’entraîner son corps à la course à pied sur une certaine durée avant de lui faire subir des courses longues et intenses. Durant ces deux ou trois années, c’est aussi l’occasion de s’entraîner en participant à d’autres courses moins longues et plus accessibles.

2. Avoir couru un ou plusieurs semi-marathons

Les entraînements hebdomadaires ne suffisent pas à se préparer correctement à un marathon. S’inscrire à des courses de 10km puis à des semi-marathons est très utile. Cela permet de :

  • S’entraîner à courir au milieu d’un peloton
  • Gérer son allure en compétition
  • Connaître l’ambiance compétition

Ces courses permettent de se familiariser avec tous ces éléments essentiels qui contribuent à la réussite d’un marathon.

Course de marathon
Course de marathon – Image par wal_172619 @Pixabay

3. Préparer un plan d’entraînement

Indispensable pour une bonne préparation marathon : l’élaboration d’un plan d’entraînement. Il est essentiel de varier les séances et d’en programmer 4 par semaine. Celles-ci comprennent :

  • Sorties longues à l’allure marathon
  • Footing à endurance fondamentale
  • Courses en montée
  • Courses à allures variées : indispensables pour bien progresser et changer d’un rythme marathon toujours identique
  • Renforcement musculaire : chez soi ou en extérieur à la fin d’une séance de course à pied

Cette variation de séances va permettre de progresser mais aussi de varier les plaisirs ! Elles contribuent aussi bien à la préparation marathon qu’à sa récupération qui au même titre que la préparation, a toute son importance.

4. Adopter une bonne hygiène de vie

Se préparer à courir 42km passe aussi par une bonne hygiène de vie. Les entraînements sont la base d’une bonne préparation. En complément de ceux-ci et tout aussi importants dans la préparation viennent l’alimentation et le sommeil. Deux éléments clés qui contribuent grandement à la réussite d’une course comme le marathon. Un plan d’alimentation peut être mis en place des mois avant la course jusqu’à la veille du jour J pour une préparation optimale.

5. Travailler sa confiance en soi

Ce conseil est l’un des plus précieux. Beaucoup de coureurs hésitent à courir un marathon par manque de confiance en eux. D’autres le planifient et abandonnent en cours de route. Avoir le meilleur plan d’entraînement et une hygiène de vie irréprochable ne suffira pas si la confiance en soi est faible. Pour contrer ce manque de confiance il existe différentes solutions. S’entourer d’autres coureurs ayant les mêmes objectifs que vous est une bonne solution pour se motiver et s’encourager mutuellement.  Suivre des sportifs passionnés et inspirants sur les réseaux sociaux est une solution complémentaire pour puiser facilement des ondes positives. Mieux encore, avoir des proches sportifs et passionnés sur qui l’on peut compter pour se motiver est la solution idéale !

Vous l’aurez compris, la préparation marathon ne s’improvise pas. Tout comme la course en elle-même, elle nécessite de l’endurance ! L’essentiel est de garder la notion de plaisir, indispensable à la réussite de cette course emblématique. Envie de vous préparer au marathon 2023 ? Retrouvez vite des partenaires de courses pour vous entraîner ensemble !