Par temps froid en hiver, la question de faire du sport en extérieur se pose ! Le sport par temps froid est stimulant et bénéfique pour votre santé. Certaines précautions doivent être prises pour minimiser les éventuels risques pour votre santé !
Pour cela, suivez ces quelques conseils.
L’importance de l’échauffement avant une séance de sport par temps froid
Avant de démarrer du sport par temps froid, l’échauffement est primordial. Démarrer en douceur pour faire monter votre température corporelle : amorcer des étirements, quelques sauts, une course lente. Augmentez progressivement l’intensité de votre séance.
L’importance d’une tenue technique adaptée
Pour une séance de sport par temps froid, portez une tenue adaptée à la température extérieure ! N’hésitez pas à superposer plusieurs couches légères, mais qui permettront d’évacuer la transpiration tout en maintenant la chaleur corporelle. Le coton est à éviter car il retient l’humidité. Pensez à mettre un coupe-vent pour vous protéger en cas de vent froid. Et ajustez votre tenue en cours de séance en retirant des épaisseurs si nécessaire!
Et n’oubliez pas de protéger aussi les extrémités ! Mains, pieds et têtes (oreilles, nez, bouche) sont des zones particulièrement sensibles au froid. Chaussures adaptées, chaussettes chaudes et épaisses, bonnet, bandeau, gants, ralentiront la perte de chaleur. Évitez le coton, car il retient l’humidité.
Optez pour un sport adapté au froid et sportez à des horaires adaptés
Course à pied, marche (nordique, rapide …), randonnée ou vélo sont autant d’alternatives aux sports d’hiver à proprement parler (ski alpin, ski de fond, snowboard, patinage …).
Si vous pouvez planifier votre séance de sport aux heures où la température est un peu plus clémente, c’est idéal ! Faites du sport sur la pause déjeuner, lorsque les rayons du soleil au zénith peuvent réchauffer l’air ! Le matin et le soir, les températures baissent, c’est plus fatigant pour le corps qui doit s’adapter davantage.
Restez à l’écoute de votre corps et de vos sensations
Engourdissements, frissons intenses, douleur soudaine et inhabituelle sont des signes à ne pas négliger ! Si vous sentez que votre corps ne réagit pas comme d’habitude, ralentissez ou arrêtez vous.
Et pour faire du sport en toute sécurité, emportez avec vous non seulement tenue et équipement adéquats, mais en cas de sortie longue, parez à l’imprévu. Emmenez des accessoires de sécurité : couverture de survie, sifflet, bouillotte ou chaufferette de secours … Adaptez vous au contexte, à l’environnement et à la météo ! D’ailleurs, pensez toujours à regarder les prévisions météorologiques avant une sortie … Force du vent, risques de pluie, neige, sont des paramètres à prendre en compte avant de sortir !
Réchauffez vous après la séance de sport et buvez
Couvrez vous après cette séance de sport par temps froid et réchauffez vous progressivement. Evitez un choc thermique trop violent.
En hiver, les sportifs ont moins le réflexe de s’hydrater, n’oubliez pas que le corps a constamment besoin de rester hydraté ! Donc on boit avant, pendant et après la séance de sport, même par temps froid !
Et rien ne vaut une boisson chaude au coin du feu après avoir dépensé des calories par un froid de canard !!
Voilà les quelques conseils que nous pouvions vous distiller pour profiter des bienfaits revigorants pour le corps et l’esprit d’une séance de sport en extérieur par temps froid !
Et, ultime conseil : profitez !! L’hiver n’est pas fini : beaucoup de sportifs amateurs délaissent cette période pour faire du sport en salle alors qu’en suivant quelques conseils simples, une séance en extérieure devient vite addictive !
Et si la motivation venait à manquer … allez jeter un oeil sur la carte des sportifs sur notre app, un sportif sera sans doute disponible pour vous accompagner !!
Une réflexion sur « Faire du sport par temps froid »
Les commentaires sont fermés.